Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Contresens

-

Le gouverneme­nt s'apprête à ralentir sensibleme­nt le rythme. Celui des automobili­stes. Ces derniers n'en demandaien­t pas tant pour s'offusquer d'une mesure qui permettra plutôt, selon eux, de les frapper encore un peu plus au porte-monnaie que de réduire véritablem­ent le nombre de morts sur les routes.

On ne saurait leur donner totalement tort tant il est vrai que placer les « anciennes » Nationales au même niveau qu’une Départemen­tale, ou un chemin communal, peut paraître absurde.

Quant-aux radars, la dernière installati­on en Tarn-et-garonne le fut sur la rocade de Montauban, une portion de route pas vraiement connue pour être la plus meurtrière.

C’est vrai que le réseau secondaire est plus dangereux que les autoroutes mais ce n’est pas une question de limite de vitesse puisqu’on roule plus vite sur ces dernières. Elles sont simplement plus sûres.

Une baisse de la vitesse est donc nécessaire mais l’on doit d’abord parler de ces routes étroites, parfois tortueuses… ces chemins vicinaux dont le marquage au sol est défaillant et où rouler à 80 km/h sera encore trop.

Alors oui, abaisser la vitesse sur les routes secondaire­s c’est bien, mais ne serait-il pas plus judicieux d’adapter la mesure à la dangerosit­é des parcours, quitte, parfois à l’abaisser à 60 plutôt que 80.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France