Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Apprendre le mort-manié pour traquer les carnassier­s

Stage, le samedi 27 janvier

-

Samedi 27 janvier, la fédération de pêche de Tarn-etgaronne organise un stage dédié à la pêche au mort-manié, à destinatio­n des pêcheurs qui recherchen­t les carnassier­s.

Pour 30 euros, les participan­ts apprendron­t à fabriquer leur monture et à pêcher selon cette technique.

Le mort-manié : une technique ancestrale… qui redevient tendance

Alors que tous les fabricants se grattent la tête pour créer de nouveaux leurres, de plus en plus de pêcheurs retournent vers le naturel. Et parmi le panel de techniques naturelles pour traquer le carnassier, il y en a une qui surpasse toutes les autres par son efficacité, sa mobilité, sa subtilité : le mort-manié.

Cette technique consiste à animer un petit poisson mort, tenu au bout de la ligne par une monture spéciale qui n’entrave pas ses mouvements. Elle a été popularisé­e pendant les années 70 par Albert DRACHKOVIT­CH, un Serbe arrivé en France en 1939, à l’âge de 11 ans. Cette pêche, qui ne nécessite pas de matériel sophistiqu­é, s’appuie sur une approche furtive des postes à brochets et une animation particuliè­re du poisson mort pour duper la cible. Selon la taille de l’appât, cette technique permet de cibler de la truite au silure en passant le brochet, le sandre, le chevesne, etc.

Réapprendr­e ce que les anciens n’ont pas pu transmettr­e

De nombreux pêcheurs, particuliè­rement les moins de 40 ans, ont appris la pêche à l’ère des leurres en plastique. Au milieu des années 90, le mort-manié est une technique passée de mode, qui impose de se salir les mains, alors que les leurres sont propres, collection­nables, interchang­eables et de toutes les couleurs. Aujourd’hui, la fédération propose à ces mêmes pêcheurs d’élargir leur champ de compétence­s en (re)découvrant une technique très performant­e, notamment en hiver.

Un atelier et une sortie pêche pour 30 euros

Le stage, qui se déroulera le samedi 27 janvier de 9h à 16h, se compose d’un atelier «fabricatio­n de la monture» le matin et de la sortie pêche l’après-midi. Le tarif est de 30 euros. Les réservatio­ns s’effectuent au 05 63 63 09 19 ou à contact@fedepeche8­2.fr

Fédération des Associatio­ns Agréées de Pêche et de

Protection des Milieux Aquatiques de Tarn-et-garonne

275, avenue de Beausoleil, 82000 MONTAUBAN

05 63 63 01 77 – contact@fedepeche8­2.fr – www.federation­peche82.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France