Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une belle leçon de réalisme pour les Pandas

Match St Jory / Montauban Handisport

-

Compositio­n de l’équipe : W. Séron, V. Rose, J. Bonnet, J-M Palue (c), N. Lemaitre, L. Goubier, R. Pereira, A. Desnoues, J.Y. Ducos, Y. Martin

Flagueuse : Clarisse Gisquet Récapitula­tif du score : Pour Montauban Handisport : 20 pts, 4 essais, 2 transforma­tions

Pour St Jory: 66 pts, soit 12 essais, 9 transforma­tions

Arbitres : David Roig- Patrick Puly

Les Pandas ont été surpassés sur le terrain de St-jory, sur le score de 66 à 22.

Dès le coup d’envoi, les banlieusar­ds toulousain­s, champions de France en titre, imposent un rythme effrêné aux Pandas.

St-jory profite de la vitesse de leur capitaine, qui va se jouer à 2 reprises des défenseurs montalbana­is, pour prendre rapidement l’avantage au tableau d’affichage (12-0). Mais, les Pandas réagissent peu de temps après et recollent au score (12-6)

Le jeu s’équilibre et la possession est partagée durant un long moment entre les 2 collectifs.

Mais, les Pandas vont se retrouver pénalisés avec l’exclusion temporaire très sévère pour contact illicite de Yannick Martin, pour 6 minutes.

Les verts et blancs, réduit à 4, vont redoubler d’efforts et n’encaissero­nt qu’un seul essai durant cette période d’infériorit­é (18-6)

Des efforts qui vont se payer à l’approche de la 30ème minute, lorsque Stjory marquera 2 essais sur des exploits individuel­s de leurs 2 meilleurs joueurs (306).

En fin de mi-temps, les Pandas reprennent des couleurs, dominent leurs adversaire­s durant plusieurs minutes, et trouvent le chemin de l’essai, qui les rapproche à la pause (30-12). On pense que Montauban va poursuivre cette belle impression, mais il n’en sera rien, puisque dès la reprise, une contre-attaque fulgurante relance St-jory (34-12), pour une 2nde période à l’image de la précédente.

Au final, beaucoup trop d’essais encaissés par les Montalbana­is sur des exploits individuel­s adverses, preuve d’un manque d’applicatio­n individuel­le en défense, et de naïveté liée à l’inexpérien­ce de ces rencontres de très haut-niveau.

L’entraîneur des Pandas, Régis Thomas déplorait la «différence flagrante de vitesse entre certains adversaire­s et ses joueurs aujourd’hui. Jean-yves Ducos, grippé, n’a disputé que quelques minutes et a beaucoup manqué à notre défense. St-jory a été redoutable d’efficacité, exploitant le moindre espace laissé par notre défense, trop approximat­ive. Au final, cela fait un score lourd qui ne valorise pas les efforts consentis par mes joueurs, mais malheureus­ement trop désordonné­s. C’est aussi en jouant ce genre de matches que les joueurs vont s’aguerrir».

Les Pandas ont pris une belle leçon de réalisme et vont devoir rebondir rapidement, puisqu’ils recevront l’équipe girondine de Biganos, le samedi 20 janvier, à 16h, à la Fobio.

Un dernier match capital, qu’il faut remporter à tout prix, pour espérer terminer dans les 3 premiers de cette poule Ouest, et se qualifier pour la phase suivante d’elite 1, entre les 6 meilleures équipes de l’hexagone.

C’est un duel à distance entre 3 équipes pour 2 places (St-jory étant déjà pratiqueme­nt qualifié) qui se profile pour cette dernière journée car Cahors recevra Aingirak Euskadi (l’équipe basque), pour déterminer l’ordre final.

Pour rappel, les entraîneme­nts se déroulent :

au gymnase Ingres (boulevard Blaise Doumerc) tous les mardis, de 18h à 20h30

à la salle multisport­s de la Fobio (rue du Ramierou) tous les jeudis de 18h à 20h.

Newspapers in French

Newspapers from France