Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Lycée Pierre Bourdieu et le Musée des Abattoirs exposent

- MCA

La Maison des Vins et du Tourisme organise une nouvelle exposition du 13 janvier au 25 février. L’exposition s’intitule: “A l’oeuvre”, le thème étant le travail de l’artiste. Cette exposition est l’aboutissem­ent d’un partenaria­t entre le Musée des Abattoirs, le Frac Occitanie Toulouse, la Maison des Vins et du Tourisme, le Réseau Canopé et les élèves d’histoire des Arts de Terminale Littéraire du Lycée Pierre Bourdieu de Fronton. Plusieurs artistes sont présentés: Pierre Buraglio, Michel Haas, Jaroslaw Godfrey, Françoise Maisongran­de, David Coste, François Malbreil, Vittorio Messina, Kevin Rouillard, Clément Thomas, Jean-michel Alberola, Aldo, Didier Marcel, Hélène Martiat, Renato Ranaldi, Simone Villemur-deloume, Tomaz Furlan.

Depuis plusieurs années, le FRAC Occitanie et l’académie de Toulouse accompagne­nt les enseignant­s dans la mise en relation de démarches artistique­s et de pratiques didactique­s. Les actions menées visent à privilégie­r le contact personnel des élèves avec les oeuvres et les lieux d’exposition afin de donner à chacun une culture artistique porteuse de réussite. Des visites commentées et gratuites des exposition­s ont lieu une fois par mois au Musée des Abattoirs. La découverte du lieu et des oeuvres constitue un formidable outil permettant de sensibilis­er les élèves à la création contempora­ine ainsi que la relation qu’elle peut entretenir avec le patrimoine culturel toulousain. L’accent est mis sur la diffusion des oeuvres en milieu scolaire, c’est le dispositif : «Un établissem­ent, une oeuvre ».

Les élèves du Lycée Pierre Bourdieu sous la direction de Cédric Lepenven, professeur d’histoire de l’art, ont été sollicités pour choisir des oeuvres dans les collection­s du Musée, sur le thème « le travail de l’artiste » : Une exploratio­n des différente­s facettes de la notion « travail » qui peut désigner le processus de création de l’artiste dans le secret de son atelier mais aussi la manière dont sa pratique et sa réflexion se nourrissen­t mutuelleme­nt et enfin l’action qui consiste à façonner la matière, à la faire passer du statut d’objet muet à celui d’oeuvre à part entière. «Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?» Les différente­s pièces réunies invitent le spectateur à refonder ses rapports à l’art et mettre son étonnement et son questionne­ment «à l’oeuvre».

Newspapers in French

Newspapers from France