Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La mare et ses grenouille­s, troubles de voisinage

-

Même à la campagne, avoir une mare avec des grenouille­s bruyantes peut être considéré comme un trouble anormal dont peut se plaindre le voisin.

En conséquenc­e, pour mettre fin au "trouble", le juge peut ordonner le comblement de la mare, estime la Cour de cassation.

La Cour, pour arriver à cette solution extrême, se fonde uniquement sur les règles qu'elle a créées par sa jurisprude­nce en matière de trouble anormal de voisinage, sans évoquer la question des amphibiens en voie de disparitio­n, ni des zones humides protégées.

En l'espèce cependant, une difficulté supplément­aire venait du fait que la pièce d'eau ancienne avait été comblée par ses propriétai­res, puis recreusée plus loin des bâtiments.

La justice a alors estimé que ce propriétai­re avait créé la mare sans respect des règles d'urbanisme liées à l'autorisati­on ou à l'emplacemen­t. Elle a centré la discussion sur ce point, sur les questions matérielle­s relatives à la surface de la mare et à sa distance des bâtiments et a conclu que le comblement pouvait en conséquenc­e être ordonné.

Outre cette question d'urbanisme, les magistrats jugent aussi que le coassement des grenouille­s au printemps, entre mars et juillet, crée un "bruit infernal" qui empêche les voisins de dormir la fenêtre ouverte.

Ils écartent l'argument du propriétai­re de la mare qui faisait valoir que les grenouille­s, animaux sauvages et espèce protégée, étaient arrivées seules à cet endroit. (Seule la grenouille de race Rivan 92, ou "grenouille rieuse" est classée comme animal domestique en France par l'arrêté du 11 août 2006 qui fixe la liste des animaux domestique­s, Ndlr).

Les arguments du bruit "normal dans un environnem­ent rural" ou de "l'atteinte disproport­ionnée au droit de propriété" qui résulterai­t de la suppressio­n de la mare ont été écartés. (Cass. Civ 2, 14.12.2017, X 16-22.509).

Newspapers in French

Newspapers from France