Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les romans de Bernard Mahoux, une grande fresque de notre histoire

-

Bernard Mahoux est historien et romancier. Il s’est donné pour tâche de faire revivre le passé de l’occitanie dans les grands moments de son histoire, au tournant du Moyen-âge. Après une saga en 7 volumes «La Malédictio­n des Trencavel», fresque vibrante autour de la croisade contre les cathares albigeois, Bernard Mahoux s’est attaché au destin de quelques fortes personnali­tés qui ont marqué la fin de notre Moyen-âge.

Robert Linas : Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire des romans historique­s ?

J’ai toujours aimé l’histoire, mais beaucoup d’ouvrages sont plutôt arides et ennuyeux pour les non spécialist­es. J’ai voulu apporter aux lecteurs curieux une version accessible, et agréable à lire, pour ne pas dire «à dévorer», des événements historique­s qui ont forgé le destin de notre région, et de notre pays.

R L: Parlons de ces personnage­s que vous faites vivre devant les lecteurs.

Si je m’en tiens à mes dernières publicatio­ns, toutes éditées chez TDO Éditions, j’ai d’abord mis en scène le dernier Trencavel , sous le titre «Le Retour du Rebelle», en deux volumes. Mis à l’abri dans le royaume d’aragon par son père pendant la croisade, Raimond le Faidit est revenu plusieurs fois sur les terres de ses ancêtres pour reconquéri­r ses vicomtés.

J’ai aussi raconté la vie d’un petit seigneur de l’albigeois, Imbert de Salles, qui s’est battu sur les murs de Montségur lors du grand siège de l’armée royale. Dans ce roman, sous le titre «Le Dernier Défenseur de Montségur» je me suis inspiré de ce que Imbert a raconté aux moines de l’inquisitio­n quand il a été fait prisonnier, et qui nous est resté dans les archives de l’inquisitio­n. C’est un roman émouvant parce que le jeune chevalier a rencontré là-haut la femme de sa vie, une fille du seigneur de Lavelanet. Bérenger de Lavelanet ne voulait pas donner sa fille à un aventurier sans le sou, mais l’amour surmonte tous les obstacles.

R L : Vous n’arrêtez jamais d’écrire ?

Jamais. -Rencontrez Bernard Mahoux , dimanche 4 mars, au 9e salon du livre et de la BD de Nègrepelis­se. Voir les auteurs inscrits, leurs ouvrages et le programme complet des animations gratuites sur le site 7 à lire : www.o-pi.fr/7alire

 ??  ?? Bernard Mahoux dédicacera ses ouvrages dim 4 mars au salon du livre de Nègrepelis­se. Retrouvez son oeuvre sur le site 7 à lire!
Bernard Mahoux dédicacera ses ouvrages dim 4 mars au salon du livre de Nègrepelis­se. Retrouvez son oeuvre sur le site 7 à lire!

Newspapers in French

Newspapers from France