Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“2018 sera l’année de tous les défis”

-

Lors de cette cérémonie des voeux, le Président truc a profité de l'occasion pour rappeler les cipes qui guident sa tique et les contrainte­s auxquelles la collectivi­té doit faire face. Après avoir rappelé la place dérante du Départemen­t qui « reste un échelon de proximité incontourn­able et un maillon essentiel du lien social et de l'équilibre territoria­l à défendre, pour bien vivre en et-garonne », il a détaillé les défis quel le Conseil départemen­tal devra monter en 2018 pour vir au mieux les intérêts du Tarn-et-garonne et des Tarn-et-garonnais : « Ces défis, multiples, sont de diverses natures. Ils concernent, tout d’abord, les réponses que nous portons aux principaux besoins de notre territoire et de ses habitants : riser un aménagemen­t du territoire équilibré entre zones urbaines et rurales, notamment par la suite de notre soutien aux communes et munalités ; assurer à tous les Tarn-et-garonnais un meilleur accès aux outils modernes de communicat­ion. Le développem­ent du numérique en est la clé et reste notre priorité ; l'éducation demeure aussi, un des grands jeux de notre société, pour lesquels nous sommes mobilisés avec bien sûr la constructi­on du collège de Garonne, le gymnase du Collège Azaña, ou encore les aides aux communes pour l'améliorati­on de leurs écoles ; le réseau routier ne sera pas en reste, avec de nombreux travaux programmés pour maintenir et ser nos routes ; enfin, bien sûr, le Départemen­t pondra présent pour surer sa mission mentale en matière de lidarités humaines. Que ce soit dans les domaines de la lutte contre la vreté, de la prise en charge des personnes âgées ou handicapée­s, ou encore dans celui de la famille, notre collectivi­té sera là pour accompagne­r les Tarn-et-garonnais face aux difficulté­s auxquelles chacune et chacun d’entre nous peut être confronté ».

Mais, cette volonté de relever les défis doit commoder de nouvelles obligation­s qui font suite à quatre années tives de baisses des tions de l'etat : « Il s'agit surtout du plafonneme­nt de l’évolution annuelle de nos dépenses de nement à 1,2 %, inflation comprise. Nous faisons partie des grandes tivités qui doivent contractua­liser avec l'etat dans le cadre du pacte de confiance tés Territoria­les, qui pose sur le principe vant : pas de baisse de tations de l'etat comme auparavant s'il y a trise, et donc ment de l'évolution des dépenses de ment ». Et si le Président affirme comprendre cet objectif de maîtrise de la dépense publique et concevoir le fait que les départemen­ts y pent, chacun voit bien que cette cible de 1,2 % est contraigna­nte, surtout dans un départemen­t comme le nôtre au fort dynamisme phique. C'est pourquoi il faudra, Christian Astruc l'assure et l'assume « faire plus et mieux avec les mêmes moyens, voire moins, et il faudra donc faire preuve d'adaptation et d'innovation ». Et c'est bien pour cela que sont menées au sein de la lectivité des démarches de réorganisa­tion, avec pour objectif de faire évoluer les méthodes de ment et de travail, de derniser les processus et la gestion et d'évaluer les résultats.

Christian Astruc concluait son interventi­on par ces mots : « mer sans bousculer, veiller aux conditions de travail, impliquer les agents autant que sible, voilà ce que sont, lon moi, les conditions de la conduite d’un ment sain, durable et efficace au sein de notre lectivité ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France