Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Du canard, des oies et de la bonne humeur

Marché au gras

-

La saison est marquée par l’organisati­on de deux grands concours avicoles...

La saison du gras bat son plein à Castelsarr­asin et le second concours avicole de la saison a eu lieu jeudi matin en présence de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil Départemen­tal, de M. G. Darrul Adjt à la Mairie de Montauban, de Mme Dupin Adjte de Caussade ,de Madame la Sous Préfète C. Platel , de Mr Benech R. Adjt à l’ Agricultur­e , de Mme V. Colombié Conseillèr­e Départemen­tale , de la Confrérie des Capitouls ,de Mr T. Cordier Président de AVP 82 ; du Président d’ Honneur AVP 82 Mr A. Couderc de représenta­nts du Crédit Agricole, de Mme Marie Line Georget Technicien­ne AVP 82 . Tous les Jeudis sous la Halle Occitane, de très beaux produits vous sont proposés par les Producteur­s Avicoles durant la saison du gras, alors profitez en pour faire vos conserves de gras.

La découpe des carcasses est proposée gratuiteme­nt chaque semaine.

Sur ce deuxième concours une animation culinaire était proposée par Aline De Bortoli de la CUISINE D’ANTAN suivi d’une dégustatio­n et Un stand de vin du Domaine du Gazania tenu par Patrice Colombié.

Des concours avicoles pour soutenir les producteur­s

Les villes de Castelsarr­asin, Montauban, et la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, en fédération avec la Chambre d’agricultur­e et l’associatio­n pour le Développem­ent de l’aviculture et du Palmipède Gras, s’unissent pour l’organisati­on, chaque période hivernale des marchés au gras. Cette union renforce la promotion des produits nobles de notre terroir que sont le Canard, l’oie et le foie gras déclarés par l’assemblée Nationale comme « Patrimoine Culturel et Gastronomi­que Français » depuis le 17 octobre 2005.

A Castelsarr­asin, la saison est marquée par l’organisati­on de deux grands Concours avicoles, avec le soutien de la Confrérie des Capitouls. Objectifs annoncés : soutenir les producteur­sgrâce à des prix récompensa­nt les plus beaux produits, et faire la promotion de ces marchés.

J. P. Besiers remerciait les élus de Caussade et Montauban, les représenta­nts des Capitouls avec leur grand Maître A. Angles, les producteur­s avicoles toujours présents sur ce marché au gras. Mr J. P. Besiers stipulait que malgré les difficulté­s, tout serait mis en oeuvre pour que ces marchés perdurent au niveau du Conseil départemen­tal et des Communes qui accueillen­t ces marchés au gras car c’est un fleuron du Sud Ouest.

 ??  ??
 ??  ?? Visite également du marché à la volaille
Visite également du marché à la volaille
 ??  ?? Le jury décerne les prix
Le jury décerne les prix
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France