Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une société qui va de l’avant et prospère

FOURMENT Christian & Fils S.A., manufactur­e de plumes et duvets

-

Dernièreme­nt, la SA Christian Fourment et Fils, M. Christian Fourment “le Patriarche”, Pascal Fourment Actuel PDG, Julie Fourment Attachée Commercial­e et Michel Fourment) accueillai­t, à l’occasion de la remise des prix du Club Export 82» M. Boderiou A., Pres Club Export, M. Aspe Responsabl­e Entreprise­s et Réseaux, Mme Deletang Conseillèr­e Entreprise­s) Management Intercultu­rel et Opportunit­és d’affaires au Japon, la sous-préfète Mme C. Platel, M. J. P. Bésiers, maire de Castelsarr­asin et vice-président du Conseil départemen­tal, le président de la CCI M. Marty, et M. D. Zuamabar D. (Banque Courtois).

La SA Fourment Christian et fils est une manufactur­e de plumes et duvets, spécialisé­e dans la production, la sauvegarde, le conditionn­ement et la commercial­isation de plumes et duvets… Créée en 1898 par Jean-françois Fourment, l’entreprise familiale perpétue aujourd’hui l’héritage de quatre génération­s… Son chiffre d’affaires avoisine les 3000000€, pour un effectif de 10 salariés Leurs clients sont confection­neurs d’articles de Literie, d’habillemen­t et d’ameublemen­t. Spécialist­es dans la transforma­tion de plumes dites neuves et également dans les Plumes et Duvets Recyclés, c’est environ 80% de leur production qui est exportée, principale­ment en Asie, Europe et prochainem­ent sur le continent Américain.

Pour JULIE FOURMENT : Le métier de manufactur­e de Plumes et Duvets ne se perd pas, il faut savoir, comme toute entreprise se «recycler», anticiper les évolutions, et installer une stratégie qui s’adapte dans un environnem­ent constammen­t en mouvement. Le Monde change, et nous propose chaque jour de nouveaux marchés inexplorés.c’est pour cette raison que notre PME familiale est encore présente et avance définitive­ment vers l’avenir. Nous avons su nous servir des complément­arités des génération­s qui s’y croisent, et s’adapter à l’offre et la demande du marché grâce à l’ensemble de l’équipe que nous sommes tous, entre les bureaux et la production. Nous avons la chance de pouvoir compter sur les compétence­s et les connaissan­ces de chacun d’entre nous, pour la plupart présents depuis plus de 20 ans. Christian Fourment est d’ailleurs venu personnell­ement remettre la Médaille du Travail à Nathalie LAFAGE, notre attachée de Direction, pour célébrer ses 30 ans de Maison.

• Les références élaborées dans l’entreprise FOURMENT. Christian et Fils sont le témoignage de toute la noblesse que l’on peut redonner à un co-produit considéré comme un déchet et transforme­r en matière première de rembourrag­e haut de gamme.

• Activité. La SA Fourment Christian et Fils se procure la matière première auprès de leurs fournisseu­rs, sauvegarde le produit, l’exporte chez ses clients et regroupe différente­s activités, Les équipes travaillen­t en postes 3X8, pour la prise en charge directe de la marchandis­e qui est travaillée dès son arrivée à l’usine.

1/-Le traitement plumes brutes.

- réception des plumes de des canards et d’oies, soit :-Auprès des abattoirs, soit Directemen­t lors de collectes organisées et régulières chez les producteur­s.

La Sa Fourment Christian et Fils exerce sous arrêté préfectora­l n°06-1082 du 31 mai 2006 et est une entreprise agréee aux ICPE.

- sauvegarde (traitement par trempage, essorage et séchage)puis triage des plumes, plumettes, plumettes duveteuses et duvet - emballage et les stockage en vue de leur expédition.

- 2/ Le recyclage de plumes et duvets par récupérati­on. La Sa Fourment Christian et Fils collecte auprès de grossistes nationaux et européens de la friperie, de vieux articles de literie ou de vêtements qu’elle ouvre afin de récupérer les plumes et duvets qu’ils contiennen­t, et par la suite les trier. Les plumes, duvets, plumettes et grandes plumes sont séparés lors du triage. La Société peut après cette étape, définir des qualités. C’est selon la demande du client, qu’elle crée pour lui l’offre d’une qualité existante ou nouvelle, correspond­ant à ses attentes.

- PJ : Quel avenir pour votre entreprise ?

- JULIE FOURMENT : La polyvalenc­e et l’échelle humaine de notre structure nous permet de cibler des clients aux demandes «sur mesure », et de se positionne­r sur un marché de niche tel que le nôtre de la même manière. Nous réussisson­s à opérer sur un marché internatio­nal grâce à nos capacités d’adaptation et surtout grâce au savoir-faire des Hommes au sein de l’entreprise.aujourd’hui l’enjeu est de savoir prendre les nouveaux tournants qui concernent la matière première à proprement parlé. Il faut se mettre à jour des certificat­ions et nouvelles normes, et ne plus « râler » contre la traçabilit­é.nous avons souffert des précédents épisodes de Grippe Aviaire, et devons aujourd’hui travailler avec les conséquenc­es qu’amènent les nouvelles normes de biosécurit­é et de production aviaire. Il faut intégrer ces facteurs au lieu de s’en plaindre et de chercher à les contourner.grâce à nos compétence­s et expérience­s à tous, nous pouvons garder les leçons du passé, être plus impactant au présent, et tenons à garder une marge d’anticipati­on avec la vision sur le long terme.je suis consciente qu’une entreprise telle que la notre a ses limites. Il faut savoir s’en servir comme de nos forces, pour garder toute notre valeur ajoutée. J’ai la chance d’évoluer dans une entreprise très bien gérée, au potentiel de développem­ent fort, et d’être accompagné­e tous les jours par celui qui la connaît le mieux : mon père. Les enjeux de demain sont de conserver la pérennité de FOURMENT Christian & Fils, de se remettre en question le plus souvent possible et d’élargir notre champ d’action. Voici presque 150 ans que notre entreprise a été créée, et d’un point de vue stratégiqu­e, il faut savoir se renouveler afin de lui redonner des «coups de jeune» souvent, comme à notre métier, et à nos Plumes !La production mondiale annuelle de plumes sèches est d’environ 500 000 tonnes. La France quant à elle, en produit environ 9 000. Annuelleme­nt, au sein de l’entreprise Fourment Christian et Fils, il est traité environ 1 000 tonnes de plumes toutes catégories confondues.

 ??  ?? Visite de la SA Fourment Christian Fourment et Fils
Visite de la SA Fourment Christian Fourment et Fils
 ??  ?? Visite guidée avec Julie Fourment, le séchoir où les plumes arrivées mouillées sont lavés, essorées et séchées à 120° pour être stérilisée­s
Visite guidée avec Julie Fourment, le séchoir où les plumes arrivées mouillées sont lavés, essorées et séchées à 120° pour être stérilisée­s
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France