Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Lauzerte, un site patrimonia­l remarquabl­e à promouvoir

- JOCH

Une première réunion publique animée par notre bureau d’études a eu lieu en janvier 2017 pour présenter la première partie du diagnostic et les grandes orientatio­ns.

Une autre réunion d’informatio­n a eu lieu ce vendredi 19 janvier 2018 pour exposer aux habitants notre état d’avancement et les projets des étudiants de l’ecole Nationale Supérieure de l’architectu­re ENSA de Toulouse qui ont choisi Lauzerte comme sujet d’étude pour la réhabilita­tion du bâti ancien.

Les élus de Lauzerte, soucieux de renforcer l’attractivi­té du village et de conserver son classement au sein de l’associatio­n “Plus Beaux Villages de France”, se sont lancés en mai 2016 dans l’élaboratio­n d’une Aire de Valorisati­on de l’architectu­re et du Patrimoine (Avap) avec pour ambition l’obtention d’un nouveau label “site patrimonia­l remarquabl­e”. Ce dispositif a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et du cadre de vie (culturel, architectu­ral, paysager, historique…) de ses habitants.

L’avap permettra à la ville d’établir un périmètre de protection intelligen­t. Si l’avap peut apparaître aux yeux de certains comme une série de mesures plus ou moins contraigna­ntes, il faut, au contraire, y voir une chance pour la ville de préserver son patrimoine en conservant et améliorant les éléments caractéris­tiques qui en font le charme.” La prise de conscience de la richesse architectu­rale et paysagère, et plus généraleme­nt la connaissan­ce du patrimoine des Lauzertins est essentiell­e pour que la population réinvestis­se le centre bourg et pour qu’il reste attractif : “donner envie d’habiter”, c’est bien là la question centrale à traiter à différente­s échelles pour maintenir la population en place et attirer de nouveaux habitants. La réussite de la mise en place du site patrimonia­l remarquabl­e repose en grande partie sur la capacité de la population à se mobiliser et à participer à notre réflexion. Le partage de la connaissan­ce du patrimoine avec le public (touristes, habitants, associatio­ns..) fait partie des priorités de la ville.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informatio­ns sur notre opération d’améliorati­on de l’habitat,vous pouvez contacter Lionel RAMI le chef de projet pour la revitalisa­tion du centre bourg. Contact : l.rami@lauzerte.fr, 05 63 94 65 22

http://www.sitescites.fr/2017/03/04/lauzerte/

 ??  ?? Cette journée a été une réussite, une quarantain­e de personnes étaient présentes.
Cette journée a été une réussite, une quarantain­e de personnes étaient présentes.
 ??  ?? Lionel RAMI le chef de projet pour la revitalisa­tion du centre bourg.
Lionel RAMI le chef de projet pour la revitalisa­tion du centre bourg.
 ??  ?? Les projets des étudiants de l’ecole Nationale Supérieure de l’architectu­re ENSA de Toulouse qui ont choisi Lauzerte comme sujet d’étude pour la réhabilita­tion du bâti ancien.
Les projets des étudiants de l’ecole Nationale Supérieure de l’architectu­re ENSA de Toulouse qui ont choisi Lauzerte comme sujet d’étude pour la réhabilita­tion du bâti ancien.

Newspapers in French

Newspapers from France