Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Voyages entre la Grèce et l’egypte sous un ciel féerique

7 à lire ! Rencontre avec Corinne SAUFFIER

-

D’origine grecque, Corinne Sauffier est professeur de Français en lycée profession­nel à Montpellie­r. Après de nombreux recueils de poésie, des ouvrages sur la Grèce légendaire et mythologiq­ue, des pièces de théâtre jouées par ses élèves, elle nous transmet un récit historique sur Alexandrie, la ville de son père « paradis perdu » ainsi qu’un conte lumineux sur l’enfance.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire des livres ?

Mon enfance s’est déroulée dans une ville cosmopolit­e, Casablanca . Avec le recul, je retrace un monde disparu, celui d’un Orient fabuleux vécu comme un mirage dans un pays de couleurs et de saveurs en tous genres. Il y a toujours la Grèce en arrière plan. Mon roman historique se passe dans l’egypte d’avant Nasser, (Alexandrie plus particuliè­rement) et nous fait revivre la diaspora grecque au siècle dernier. En 1940, mon père a 25 ans. C’est un aventurier et un dandy épicurien. Tous ses amis font les beaux jours de la célèbre corniche près du Phare, (ancienne Merveille du monde antique), entre fêtes et danses grecques. Mais la menace pesante d’un exode se rapproche et ce sera bientôt la fin de l’insoucianc­e et de la douceur de vivre aux abords du Nil…

Où trouvez-vous votre inspiratio­n ?

De nombreux voyageurs venaient à notre rencontre sur la plage de mon enfance. Ils avaient tous un destin hors norme. Ils racontaien­t des histoires. C’était comme dans un conte ! Ils s’imposaient déjà comme des personnage­s de romans. De ce tourbillon sont nés tous les récits d’amour et d’aventure qui jalonnent mes livres…

Vos livres sont-ils autobiogra­phiques ?

En partie oui, mais la magie de l’écriture et du souvenir les transfigur­ent. « La Muse des sables » évoque nos cabanons bleus sur les dunes au son du bouzouki, l’instrument grec par excellence. Des personnage­s flamboyant­s émergent de ce rivage fantasmago­rique et nous transporte­nt vers la rêverie avec la musique de la mer et le goût pour l’insolite et le merveilleu­x…

Derniers ouvrages :

• «Mon père me racontait Alexandrie», roman historique, Le Livre Actualité, mai 2016

• «La Muse des sables», conte poétique, Editions du Livre et de la Plume, octobre 2017

• «Ma Légende de l’ouest», hommage aux Amérindien­s, Le Lys bleu Editions, à paraître prochainem­ent.

http://corinne sauffier.wixsite.com/livres

C. Sauffier participer­a le. 4 mars au salon du livre de Nègrepelis­se. Plus d’infos sur www.o-p-i.fr/7alire

 ??  ?? Corinne SAUFFIER dédicacera ses ouvrages dim. 4 mars au salon du livre de Nègrepelis­se.
Corinne SAUFFIER dédicacera ses ouvrages dim. 4 mars au salon du livre de Nègrepelis­se.

Newspapers in French

Newspapers from France