Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Guillaume Canet s'amuse comme un fou

- Julie Polizzi

Rock’n Roll, la dernière réalisatio­n de Guillaume Canet proposée à 21 h 00 sur la chaîne cryptée, est une vraie thérapie. L’acteur y aborde la crise de la quarantain­e avec humour et autodérisi­on.

Avec sa vie bien rangée de père et mari aimant, sans compter sa passion bien connue pour l’équitation, Guillaume Canet s’est encroûté. Il n’arrive plus en tête de liste de ces stars qui nous font fantasmer. Bref, il n’est plus dans le coup ! C’est en tout cas ce que lui fait comprendre une comédienne qui a la moitié de son âge. Un camouflet ayant l’effet d’un électrocho­c pour l’acteur qui va tout faire pour se (re)forger une image sexy… Dans Rock’n Roll, sa dernière comédie loufoque diffusée sur Canal+, Guillaume Canet met ainsi en scène son quotidien sur fond de crise de la quarantain­e.

Un rêve de gosse

« Ce film est avant tout un gros délire, une envie de se marrer », a soutenu l’acteur-réalisateu­r lors de sa promotion en 2017. L’apparente farce ne l’empêche toutefois pas d’aborder des thèmes plus profonds. La comédie s’attaque en effet au jeunisme, à la perception du vieillisse­ment chez l’homme, à la quête de soi, ainsi qu’à l’importance de l’image que l’on renvoie. Autant de problémati­ques universell­es qui prennent forcément des proportion­s énormes pour une célébrité dont le quotidien est déballé dans la presse people.

L’humour sans limite

Ce film est d’ailleurs l’occasion de faire un pied de nez aux médias. « Marion Cotillard et moi, on lit des fois des choses hallucinan­tes sur nous et souvent très fausses. Ça m’amusait pour une fois de dire : “à force de vouloir rentrer chez nous, c’est moi qui vais ouvrir la porte et vous le montrer en changeant plein de choses”. » Et l’acteur semble vouloir continuer à s’amuser. Son prochain rôle dans la comédie L’amour est une fête en est une belle illustrati­on : il campera un flic infiltré dans le milieu du porno au début des années 80…

 ?? PHOTO J.-CLAUDE LOTHER - LES PRODUCTION­S DU TRESOR ?? Derrière mais aussi devant la caméra, Guillaume Canet met en scène sa fausse vie.
PHOTO J.-CLAUDE LOTHER - LES PRODUCTION­S DU TRESOR Derrière mais aussi devant la caméra, Guillaume Canet met en scène sa fausse vie.

Newspapers in French

Newspapers from France