Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Adolescent­s malgré la maladie

- Zoé Pozini

Surfant sur la tendance des séries hospitaliè­res, TF1 lance Les Bracelets rouges, à 21 h 00. Sauf que, pour la première fois, ce sont de jeunes patients qui nous dévoilent leur quotidien douloureux.

L’hôpital est un bien étrange endroit pour nouer des amitiés. Et pourtant... Quand on a entre 8 et 17 ans et qu’on y passe tout son temps, le rire et l’appétit de vivre sont essentiels pour tenir bon. C’est donc tout naturellem­ent que Thomas, 15 ans, hospitalis­é pour une amputation de la jambe, se rapproche de Clément, un habitué des lieux. Avec d’autres adolescent­s, ils forment la bande des Bracelets rouges, en référence à l’identifian­t en plastique qu’on leur attache au retour de la salle d’opération. TF1 nous entraîne dans leur quotidien aseptisé dès ce soir.

Des accents de vérité

Voilà plusieurs années que la première chaîne mise sur les intrigues médicales avec Grey’s Anatomy, Private Practice ou Chicago Med. Avec Les Bracelets rouges, TF1 change d’approche en optant pour une fiction tirée d’une histoire vraie, celle d’albert Espinosa. Après avoir affronté trois cancers entre 14 et 24 ans, cet Espagnol a raconté sa vie passée à l’hôpital dans son autobiogra­phie Le Monde soleil, avant de la porter au petit écran dans la version originale Polseres vermelles. Succès national, cette série a depuis été reprise dans de nombreux pays, dont la France. Même Steven Spielberg a produit une adaptation en 2014 sous le titre Red Band Society !

Les stars en retrait

La seconde originalit­é de cette fiction vient de son angle puisque, pour la première fois, ce sont les patients, en l’occurrence des adolescent­s, qui sont au centre de la trame narrative. Nicolas Cuche, chargé de l’adaptation pour TF1, a donc pris un soin particulie­r pour élaborer le casting. Si plusieurs comédiens connus apparaisse­nt également à l’écran, à l’instar de Pascal Elbé, Michaël Youn ou Cristiana Reali, ils sont toutefois cantonnés à des rôles secondaire­s.

 ?? PHOTO AURELIEN FAIDY / VEMA PRODUCTION­S / TF1 ?? Six adolescent­s partagent leur quotidien à l’hôpital, ce soir dans Les Bracelets rouges.
PHOTO AURELIEN FAIDY / VEMA PRODUCTION­S / TF1 Six adolescent­s partagent leur quotidien à l’hôpital, ce soir dans Les Bracelets rouges.

Newspapers in French

Newspapers from France