Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un centre d’accueil idéal pour les migrants

Inaugurati­on du CAO en présence de préfet

-

Il y avait beaucoup de monde jeudi soir pour l’inaugurati­on du CAO (Centre d’accueil et d’orientatio­n) à la résidence des chênes, centre de vacances à côté de Parisot, idéal pour accueillir les migrants avec ses petits chalets équipés et sa grande salle commune.

Pour l’occasion, Samira et les résidents du CAO avaient préparé un beau buffet avec acras, boulettes pimentées et spécialité­s diverses. Le préfet s’est réjoui de cette fusion entre les centres de Réalville et Bruniquel pour une installati­on pérenne à Parisot où la capacité d’accueil de 55 personnes convient.

Le président de L’UDAF (union départemen­tale des affaires familiales) a remercié les services de la préfecture, les maires concernés et les responsabl­es du CAO pour la réussite de cette installati­on. Un collectif efficace que le maire de Parisot, Alain Iches, a la volonté de perpétuer, avec la dynamique des 18 associatio­ns que compte la commune. Une organisati­on rodée pour Stéphanie Roger, la responsabl­e et Anaïs Rondeau, interlocut­rice des bénévoles, associées à quatre autres travailleu­rs sociaux. Car le travail ne manque pas : nourrir, loger, soutenir et surtout aider les migrants dans les démarches administra­tives auprès de L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour la demande d’asile. Ils viennent de loin : Afghanista­n, Tadjikista­n, Soudan, Erythrée… où ils ont fui la guerre, ils sont séparés de leurs familles, ils ont traversé des pays en guerre, ont risqué leur vie… ils sont jeunes, parlent plusieurs langues, sont plein d’espoir. Et comme l’a souligné M. Viguié, conseiller départemen­tal, notre région est traditionn­ellement une terre d’accueil - souvenez-vous, pendant les guerres. De plus, l’arrivée de deux familles et quatre enfants scolarisés pourrait remettre en question la fermeture d’une classe à l’école de Parisot… Des dizaines de bénévoles se sont déjà inscrits pour donner des cours de français, faire la cuisine, accompagne­r les sorties. La dynamique en faveur d’une intégratio­n réussie est lancée.

 ??  ?? A gauche, les responsabl­es de L’UDAF, au centre le maire et à droite M. Viguié.
A gauche, les responsabl­es de L’UDAF, au centre le maire et à droite M. Viguié.
 ??  ?? Un buffet copieux et apprécié.
Un buffet copieux et apprécié.
 ??  ?? Les jeunes apprécient l’accueil en famille.
Les jeunes apprécient l’accueil en famille.
 ??  ?? En cuisine.
En cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France