Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un millier de jeunes agriculteu­rs reçus à l'elysée

-

La semaine prochaine

Alors que plusieurs manifestat­ions agricoles ont eu lieu cette semaine, Emmanuel Macron recevra jeudi prochain à l'elysée environ 1.000 jeunes agriculteu­rs, deux jours avant la journée qu'il passera au Salon de l'agricultur­e samedi.

Le préfet de Tarn-et-garonne a été prié par la présidence de choisir une dizaine d'agriculteu­rs de moins de 35 ans et installés l'an dernier pour les inviter à cette "réception de la nouvelle génération agricole".

Ce sera l'occasion pour le chef de l'etat de tenter de se concilier un monde agricole inquiet. Suivant la mobilisati­on tarn-et-garonnaise, cette semaine ont eu lieu plusieurs manifestat­ions d'exploitant­s qui craignent d'être exclus des zones défavorisé­es donnant droit à des aides européenne­s, dont la carte va être revue.

Jeudi, le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux a souligné à Toulouse que les agriculteu­rs exclus des aides européenne­s après la refonte de la carte des "zones défavorisé­es" bénéficier­aient d'un "accompagne­ment" financier pendant deux ans.

80% des aides la première année puis 20% la deuxième. "Après, il faut sans doute un accompagne­ment renforcé", a dit le ministre.

La nouvelle carte, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2019, devait être dévoilée ce jeudi par le ministère de l'agricultur­e, mais celui-ci a annoncé que le ministre Stéphane Travert allait d'abord la présenter au président de la République et qu'elle ne serait pas publiée avant d'avoir été validée par la Commission européenne.

Dans l'hypothèse de travail actuelle du ministère, près de 60.000 agriculteu­rs pourraient bénéficier de L'ICHN au 1er janvier 2019 contre environ 52.500 dans la version précédente, une augmentati­on de 13%.

Mais certains départemen­ts continuent à poser problème comme le Gers, l'indre-et-loire, l'aveyron ou les Deux-sèvres, qui risque d'être le plus grand perdant de la réforme. Grace à la mobilisati­on de la FDSEA 82 et des JA 82, le Tarn-et-garonne a pu sortir de cette liste noire.

Newspapers in French

Newspapers from France