Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Relaxe pour Robert Ménard poursuivi pour diffamatio­n par J.-michel Baylet

Une presse «tenue en laisse»

-

Le maire de Béziers Robert Ménard, proche du FN, poursuivi pour diffamatio­n par le journal Midi Libre et son propriétai­re, Jean-michel Baylet, pour une affiche de 2016 accusant les reporters du quotidien d'être "en laisse", a été relaxé vendredi à Béziers.

Le quotidien régional et son copropriét­aire, alors ministre des Collectivi­tés territoria­les au sein du gouverneme­nt du président Hollande, avaient été directemen­t visés par une campagne d'affichage municipal du maire de Béziers (Hérault).

Sur la photo, un chien tenant dans sa gueule un exemplaire de Midi Libre. Et un slogan: "Tous les jours, l'info en laisse". "A qui appartient Midi Libre?", interrogea­it aussi l'affiche: "A J.-M. Baylet, ministre des collectivi­tés territoria­les".

En l'occurrence, le maire de Béziers reprochait au journal de ne pas avoir relayé son discours suite à l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

"Le traitement et la hiérarchis­ation de l'informatio­n à Midi Libre dépendent de la seule rédaction et non de l'actionnair­e majoritair­e", avait alors rétorqué la Société des journalist­es (SDJ) du quotidien: "A ce titre, le petit caprice de M. le maire de Béziers paraît bien dérisoire face à la gravité du drame qui a frappé Nice et la République".

Dans son délibéré, le tribunal de grande instance de Béziers n'a pas motivé sa décision vendredi.

A l'audience, le 12 janvier, le Procureur de la République, Yvon Calvet, s'en était remis au tribunal quant à la peine à infliger à Robert Ménard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France