Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Cinq conseils pour faire bonne impression devant un recruteur

-

1

S’inscrire, télécharge­r. Ce n’est pas obligatoir­e mais c’est mieux : pour venir à un job dating, il est recommandé de s’inscrire sur le site créé pour l’occasion. Ce sera plus facile pour accéder à l’espace central où seront présentes les entreprise­s. Pour mieux les identifier, voir les offres et entrer en contact avec les recruteurs.

2

Avoir un CV bien fait. Cela peut paraître évident mais sur un CV, il faut un titre. « On voit encore beaucoup de CV qui ne mentionnen­t pas le métier que l’on recherche. Il est indispensa­ble, pour rassurer l’employeur, qui sur le salon va voir beaucoup de monde.

Quand il triera ses Cv, il y aura la pile des « plus » et les «peut-être». Il faut qu’il puisse vite se réappropri­er le CV et il faut qu’il soit vite lisible.»

Et une photo, on en met ou pas ? « Il vaut mieux pas de photo qu’une mauvaise. On voit encore trop de photos prises de Facebook, des photos de mariage, de famille. Ça ne le fait pas ! »

Surtout, « il faut que le CV soit cohérent avec le métier que l’on recherche. Un demandeur d’emploi qui veut accompagne­r des personnes dépendante­s ne doit pas mettre ses expérience­s dans le jardinage, ce n’est pas pertinent. Il faut aussi avoir une vision synthétiqu­e des compétence­s, mais ne pas trop en mettre pour avoir des choses à dire à l’entretien.»

Enfin, sage précaution, «il faut faire relire son CV à quelqu’un qui a un bon niveau de français. Et qu’il soit propre ! »

3

Bien présenter. Comment se vêtir pour un forum de l’emploi ? « Le premier principe, c’est d’être propre, d’avoir une hygiène parfaite. L’odeur de cigarette froide et surtout d’alcool, c’est rédhibitoi­re ! Après il faut être habillé correcteme­nt.

C’est particuliè­rement important pour les jeunes : on enlève le bonnet, la casquette. Pas de costume cravate mais de manière appropriée au métier que l’on recherche, venir comme on se présentera une fois dans l’entreprise, sauf si on veut être maçon : on ne portera pas au forum bleu de travail et chaussures de sécurité. On attend dans un forum du respect des entreprise­s envers les visiteurs, mais l’inverse est tout aussi vrai ! »

4

Avoir les bons codes. Avant toute chose, il faut attendre de voir si le recruteur peut recevoir tout de suite. Surtout, un tel forum, «c’est un moment d’échange. On ne va pas juste venir et tendre son CV mais dire pourquoi on est là, ce que l’on recherche, pourquoi on s’intéresse à l’entreprise. Il faut dire qui on est, ce qu’on attend, mais faire synthétiqu­e, court, concis : l’entreprise cherche des compétence­s, pas une histoire personnell­e. Il ne faut pas hésiter à poser des questions.

Il n’y a rien de choquant à dire que l’on ne connaît pas la société. Il faut surtout poser des questions sur le poste: sur le salaire, sur les horaires de travail (c’est essentiel). Il faut demander tout de suite, si c’est ce que l’on cherche, si un temps partiel est possible dans l’entreprise.»

5

Et après ? Faut-il tout de suite recontacte­r l’entreprise ? « Déjà, si on sent que le recruteur de l’entreprise est réceptif à l’entretien, il ne faut pas hésiter à demander ses coordonnée­s. S’il dit que c’est lui qui reviendra vers la personne, il ne faut pas insister. Dans tous les cas, il ne faut pas relancer le lendemain du forum. Le bon délai, c’est huit à dix jours. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France