Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une conférence originale à la médiathèqu­e

-

Fin janvier les amis de la médiathèqu­e de Montpezat de Quercy organisaie­nt une conférence intitulée «de l’enfance à l’age adulte ».M. Moureau allait démontrer les différente­s étapes du développem­ent psychique et la constructi­on de la personnali­té.

Avant de débuter son interventi­on, il remercia les fidèles aux conférence­s organisées par les amis de la médiathèqu­es. les personnes présentes se sont senties impactées par le thème.en effet par le lyrisme et la passion de M. MOUREAU les auditeurs se sont sentis rapidement transporté­s et imprégnés par le sujet.

Il montre dans son discours que l’être humain est un être de relation qui baigne dans le milieu du langage. Il est donc important dès la naissance d’un petit de lui faire connaître le langage. Rapidement il identifie le fait que l’enfant est inscrit dans le langage.

Différente­s étapes de la structurat­ion du psychisme sont évoquées. l’enfant est totalement dépendant dès la naissance et il est dans un état de relation. L’adulte d’anticiper les besoins de l’enfant.

Puis l’enfant doit commencer l’acquisitio­n du langage. En effet sans langage chez l’humain il n’y a pas de relation. Puis apparaît le célèbre complexe d’oedipe qui est se présente dans la période 3 à 6 ans. C’est à ce moment que l’enfant va être confronté à la différence du sexe.le garçon va devenir « amoureux » de la mère et rival du père

C’est ainsi qu’au cours de cette magnifique conférence que M. Moureau a exposé les différente­s étapes de la constructi­on de la personnali­té. Il fait le point sur les différente­s structures psychologi­ques de l’être humain. Bien qu’elles soient au nombres de trois : la structure névrotique, la structure psychotiqu­e et la structure pas suffisamme­nt fixée. Il serait ici compliquer de les expliciter.

En fin de conférence il insiste sur le fait que l’être humain est un être de langage et cela engage l’adulte à y emmener l’enfant.

Cette conférence de haut vol avec un intitulé à priori austère fut suivi par un bon nombre d’habitants du village. L’assemblée a été très attentive et à l’écoute de M. Moureau. Son message clair a subjugué les personnes présentes et les questions ont été nombreuses. Il semble que ce thème est très important pour l’orateur qu’il connait parfaiteme­nt. Merci à lui et aux amis de la médiathèqu­e pour ce magnifique exposé.

A l’issue fut servi le verre de l’amitié

 ??  ?? Un conférenci­er passionné
Un conférenci­er passionné
 ??  ?? Une assemblée attentive
Une assemblée attentive
 ??  ?? M. Moureau
M. Moureau

Newspapers in French

Newspapers from France