Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un phénomène pour communes isolées

Le phénomène est encore marginal mais de plus en plus d’entreprise­s incitent leurs salariés à travailler depuis chez eux. Bien encadré, le télétravai­l semble plébiscité.

-

Des routes enneigées ou bloquées et des salariés qui ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail. Il peut arriver que des entreprise­s, mais aussi des collectivi­tés ou des administra­tions soient contrainte­s au chômage technique en raison des intempérie­s. Toutes ou presque. Dans certains secteurs d’activité, ceux qui ont mis en place le télétravai­l ont pu traverser l’épisode neigeux sans encombres.

Ce vendredi, Tania, 26 ans, se réjouit de pouvoir poursuivre son travail d’assistante commercial­e sans avoir à prendre le risque de circuler sur des routes verglacées. « Le télétravai­l offre une très grande souplesse dans la gestion de l’emploi du temps, se félicite la jeune femme. Je perds moins de temps sur la route, je me sens moins stressée, moins fatiguée et donc plus disponible pour mon travail c’est génial. »

Christophe, dirigeant de l’entreprise et initiateur de cette politique managérial­e, est lui convaincu depuis longtemps du bienfondé de la démarche. Les chiffres semblent lui donner raison.

En 2017, le télétravai­l a permis à la société de réaliser des économies, notamment en coûts de déplacemen­ts. Christophe préfère parler de « déspaciali­sation » et «d’entreprise libérée », plutôt que de télétravai­l. «Peu importe l’endroit où se trouve le salarié, ce qui compte c’est que le travail soit fait.» Et qu’il soit bien fait.

Quelques Réserves

Car si le télétravai­l présente bien des avantages pour les entreprise­s et leurs salariés, certains mettent également en avant des risques éventuels de désorganis­ation, mais aussi d’empiétemen­t sur la vie privée. Amplitude horaire ou droit à la déconnexio­n font notamment partie des mises en garde évoquées par les syndicats. « Le télétravai­l ne peut s’imposer du jour au lendemain, rappelle Christophe. Nous avons préparé ce projet pendant un an et demi et l’avons installé progressiv­ement, c’est indispensa­ble. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France