Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Chasselas doit évoluer

-

C’est en la salle de réception du Moulin, qu’a eu lieu la grande soirée des chasselati­ers

C’est en la salle de réception du Moulin, qu’a eu lieu la grande soirée des chasselati­ers vendredi dernier, en présence de Mme le Souspréfet, conseiller­s représenta­nt le président du conseil départemen­tal, des maires de Moissac, Boudou, St Paul d’espis, Montesquie­u, Durfort Lacapelett­e,, des conseiller­s municipaux du secteur du Chasselas, président et représenta­nts agricole dont le président de l’adoma, négociants, des membres du syndicat de Défense du Chasselas AOC de Moissac, des producteur­s, et surtout des producteur­s exposants de l’exposition du Chasselas AOC qui a eu lieu en septembre dernier.

Claude Gauthier, président du syndicat de défense du Chasselas AOC, souhaite la bienvenue à tous, il remercie toutes les personnes et tous les producteur­s qui ont participé à l’exposition. Il félicite ces chasselati­ers qui sont un élément moteur de la qualité et de l’image du chasselas de Moissac.

Une saison 2017 avec des quantités plus importante­s de Chasselas, soit plus de 3700T, pourtant l’année a té marquée sur certaines parcelles touchées par le gel de printemps et les pluies excessives de fin septembre. Malgré tout ça une demande commercial­e satisfaisa­nte, des cours fermes qui laisse prédire une perspectiv­e d’avenir pour le Chasselas AOP.

La tradition sans modernité est stérile, la modernité sans tradition est aveugle

Le président précisera : « Une révision du cahier des charge de notre appellatio­n est en cours, cette révision est basée sur le tonnage du Chasselas AOP à l’hectare. Elle ne se fera pas du jour au lendemain, de la patience est à prévoir. Bien qu’il s’inspire d’un savoir faire ancien il n’est pas un écomusée. Il doit évoluer et vivre avec son époque ont peut solliciter des méthodes modernes à condition de savoir où on va.»

Tous les producteur­s de chasselas ayant participé à l’exposition ont reçu un petit cadeau, tandis que les participan­ts du 7ème concours « Pur jus de Chasselas » ont reçu un superbe diplôme dont le résultat est le suivant : Jus plat récolte 2016 : 1er Or Lycée Agricoles et Horticole de Moissac, 2ème argent, Marie-france et Eric Malleviall­e - Jus gazeifié récolte 2016 : 1er or, Claudine et Gilbert Lannes « Clos de Ladrex ».

La soirée s’est poursuivie par un l’apéritif et un repas en toute conviviali­té.

 ??  ??
 ??  ?? Lors des discours, M. Claude Gauthier en présence de la sous-préfète, représenta­nte du conseil départemen­tal, Maires, négociants, grande distributi­on,…
Lors des discours, M. Claude Gauthier en présence de la sous-préfète, représenta­nte du conseil départemen­tal, Maires, négociants, grande distributi­on,…
 ??  ?? Les Chasselati­ers ayant participés à l’exposition
Les Chasselati­ers ayant participés à l’exposition
 ??  ?? Les producteur­s exposants ont reçu un petit cadeau
Les producteur­s exposants ont reçu un petit cadeau

Newspapers in French

Newspapers from France