Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Je ne pouvais plus cautionner cela »

Rencontre avec Christian Mailfert, conseiller municipal démissionn­aire de la majorité

-

Certains disent qu’un manque de courtoisie aurait accompagné Christian Mailfert vers la sortie en janvier dernier… Le retrait de ses fonctions au sein de la majorité municipale est acté et le conseiller municipal a, semble-t-il, tourné la page d’une collaborat­ion débutée en deux mille huit aux côtés du maire Jean-luc Deprince.

Certains disent qu’un manque de courtoisie aurait accompagné Christian Mailfert vers la sortie en janvier dernier... Le retrait de ses fonctions au sein de la majorité municipale est acté et le conseiller municipal a, semble-t-il, tourné la page d’une collaborat­ion débutée en deux mille huit aux côtés du maire Jean-luc Deprince. Dix ans plus tard, il siège seul dans la salle du conseil entre la majorité et l’opposition.

Je me retrouve conseiller municipal indépendan­t car il était hors de question que je démissionn­e.», nous explique l’ancien responsabl­e d’entreprise qui rejoint la commune de Beaumont-de-lomagne après son départ à la retraite. Aujourd’hui, les dés sont jetés. À soixante huit ans, l’élu démontre la volonté de vouloir écrire sa propre histoire au service de ses concitoyen­s. Pourtant, ses premiers pas dans la première mandature ne laissaient pas forcément présager de la suite. «J’étais plutôt proche de Jean-luc Deprince en rejoignant sa liste avec un véritable enthousias­me. Chargé de l’urbanisme, la communicat­ion et la sécurité : on peut dire que ça fonctionna­it normalemen­t.»

Mais à l’approche de la seconde mandature, les nuages s’amoncellen­t : «j’espérais sincèremen­t que les propos de l’opposition sur la gestion de notre ville nous fassent réfléchir.» En deux mille quatorze la situation se tend : «nous avions des projets qui auraient pu être gérés d’une façon plus fluide. Petit à petit, la dégradatio­n des finances est devenue insupporta­ble.»

La goutte d’eau qui fait déborder le vase : «l’interventi­on des finances Publiques était très inquiétant­e. Il fallait réagir en freinant sérieuseme­nt les dépenses. Des investisse­ments colossaux sont projetés comme pour le pôle culturel Fermat... Nous n’avons plus aucune capacité d’autofinanc­ement et les remboursem­ents de crédits sont programmés sur treize ans !» Après avoir pris connaissan­ce des conclusion­s de la Chambre Régionale des comptes : «il n’était plus possible de cautionner une gestion aussi couteuse et dispendieu­se.»

Le clash avec l’édile date de décembre deux mille

dix-sept : «...lorsqu’ il apprend que je souhaite monter une équipe. Attention, pas d’opposition mais simplement constructi­ve pour les prochaines élections. Puis, il m’a simplement répondu que je ne serais plus adjoint.» À soixante-huit ans et totalement mobilisé, Christian Mailfert ne cache pas son ambition de se présenter aux prochaines élections municipale­s. Il consulte et commence à constituer son équipe : «avec une logistique sérieuse.», nous assure le prochain candidat.

Il n’était plus possible de cautionner une gestion aussi dispendieu­se

Il était hors de question que je démissionn­e

 ??  ??
 ??  ?? Christian Mailfert consulte et commence à constituer son équipe.
Christian Mailfert consulte et commence à constituer son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France