Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban instaure le « Permis de louer » à compter du 1er mars

Lutte contre l’habitat indigne :

-

Selon le Ministère de la Cohésion des territoire­s, en France, plus de 450 000 logements pourraient être qualifiés « d’indignes »… La lutte contre cet habitat dégradé est donc un enjeu de la politique menée par le Grand Montauban depuis de nombreuses années !

Sur son territoire, le Grand Montauban est en charge de tous les dispositif­s liés à la question de l'habitat. C’est dans ce cadre, que Brigitte Barèges, Présidente de l’agglomérat­ion, a souhaité mettre en applicatio­n le dispositif dit « Permis de louer » issue de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové dite loi ALUR.

Ce dispositif permet à chaque commune membre du Grand Montauban qui déciderait de s’en saisir de subordonne­r tout contrat locatif de résidence principale à une déclaratio­n préalable ou à une autorisati­on préalable dans le périmètre qui aura été défini au préalable. L’objectif est de s'assurer que le bien immobilier présente toutes les caractéris­tiques d’habitabili­té requises pour assurer la santé et la sécurité des occupants.

Engagée depuis de nombreuses années dans une politique de lutte contre l'habitat indigne, la ville de Montauban s’est naturellem­ent saisie de ce nouvel outil d'améliorati­on de la qualité de l’habitat qui sera applicable dès le 1er mars 2018. Conçu et mis en oeuvre par un chargé de mission rattaché au Service Communal d’hygiène et de Santé, le « Permis de Louer » sera attribué après demande d'autorisati­on préalable de mise en location. A la différence du système de la déclaratio­n qui se fait uniquement sur pièces, le système de l'autorisati­on peut être assorti de la visite du logement. A Montauban, les logements des secteurs du centre-ville, de Villenouve­lle et de Villebourb­on sont concernés par ce dispositif.

Ce nouveau dispositif vient s’ajouter aux nombreuses actions déployées par le Grand Montauban et sa ville centre : accompagne­ment des bailleurs privés qui peuvent mobiliser les aides de L'ANAH pour rénover leurs logements locatifs contre l’engagement de fixer un loyer modéré ; aides pour la rénovation des façades ; mise en oeuvre du label « Location Confiance » et de sa prime pour développer l'offre de logement locatif social en parc privé… Plus d’informatio­ns : 05 81 98 20 33

Newspapers in French

Newspapers from France