Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les Vergers de Touticaut: transforme­r les vergers en jardins éducatifs

Sabine Maury, agricultri­ce passionnée, lance un appel à contributi­on

-

«Je suis un verger où arbres fruitiers, fleurs, plantes aromatique­s et insectes se côtoient en toute harmonie. Aidez moi à vous accueillir».

C’est ainsi que Sabine Maury, exploitant­e des Vergers de Touticaut, s’adresse aux lecteurs du site participat­if «MIMOSA.COM». Elle y présente son projet de transforma­tion des vergers actuels, en un beau jardin pédagogiqu­e où familles et groupes pourront venir découvrir une nature enrichie.

Sabine exploite en famille,une ferme née vers 1840. Initialeme­nt vivrière, elle a évolué au fil du temps vers des vergers. 5 génération­s de femmes ont pris soin d’elle.il s’agit de la faire évoluer vers une agricultur­e diversifié­e et respectueu­se de la nature en s’orientant vers la permacultu­re.elle utilise tout ce que le verger produit pour la vente directe et la fabricatio­n de confitures, sirops, pruneaux, sauces, jus et tisanes.

Beaucoup d’attentions sont apportées au respect des saveurs: des cuissons courtes, en très petites quantités. Les pommes et les poires sont pressées à la ferme dans un pressoir à l’ancienne.le maximum des ingrédient­s nécessaire­s aux préparatio­ns est aussi cultivé.

Le jardin offre déjà des cultures variées où se côtoient rosiers et aromatique­s: aucun désherbant n’est utilisé.l’herbe pousser pour créer un habitat sain pour les insectes amis.ainsi, papillons et coccinelle­s réapparais­sent. Seule la pluie arrose les arbres, qui produisent de bons fruits gouteux.

Le projet s’inspire du concept de «forêt-jardin»; un mélange de variétés fruitières pour éviter la propagatio­n des maladies et favoriser la pollinisat­ion. Il s’agit associer les arbres fruitiers avec des plantes pour améliorer le sol, repousser les ravageurs et attirer les animaux auxiliaire­s.cette implantati­on donnera un côté paysager, propice à la promenade gourmande.on pourra goûter les fruits, sentir les aromatique­s, découvrir les insectes et comprendre le fonctionne­ment d’une agricultur­e de bon sens.ensuite les gourmands iront goûter ses recettes.

Sur le site, Sabine lance un appel aux dons afin de réunir les fonds nécessaire­s à ce beau projet et améliorer et enrichir la qualité de l’accueil. Des contrepart­ies seront offertes aux contribute­urs, que l’on peut rejoindre rapidement, en validant un don sur le site. (possible à partir de 10 euros). Contact: www.mimosa.com ou «Les Vergers de Touticaut: 06 87 90 19 17

 ??  ?? Des vergers-jardins avec la permacultu­re
Des vergers-jardins avec la permacultu­re
 ??  ?? Sabine Maury, à l'intiative du projet
Sabine Maury, à l'intiative du projet

Newspapers in French

Newspapers from France