Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les Tarn-et-garonnais grelottent moins qu'ailleurs

-

Alors que des températur­es glaciales venues de Sibérie s’abattent sur une partie du pays : le Tarn-et-garonne grelotte moins qu’ailleurs. On ne peut que s’en réjouir mais la prudence reste de mise.

Cette vague de froid qui a pour conséquenc­e de faire descendre par endroits le thermomètr­e jusqu’à -10°C, ressenti -18°C, a déjà fait des victimes. Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort dimanche matin à Valence, où le thermomètr­e était descendu à -3 degrés dans la nuit. Vendredi, un homme de 62 ans, qui vivait dans une cabane dans les bois avait également été retrouvé mort dans le nord. Ils ont probableme­nt succombé au froid, selon les autorités.

Les températur­es ont baissé dimanche

À Strasbourg, le centre d’hébergemen­t d’urgence du Fritz Kiener était “quasiment rempli” toute la journée. “On a eu jusqu’à 60 personnes en même temps”, a expliqué le responsabl­e.parmi elles, Jean-philippe Martin, trentenair­e à la rue depuis quinze jours, soulagé d’avoir obtenu un hébergemen­t pour la semaine à venir. “D’habitude, on essaye de trouver des endroits pour s’abriter, par exemple à la gare, mais on est si nombreux que cela à tendance à créer des problèmes”, a-t-il raconté.

Pour lundi, Météo France annonçait des températur­es minimales “glaciales”, qui variaient de -6 à -10 degrés dans le Grand-est et Bourgogne-franche-comté. “Les maximales restaient négatives sur un grand quart Nord-est avec -4 à 0 degrés”, poursuit l’institut. Ce phénomène connu sous le nom de “Moscou-paris” va se propageait au reste du pays.

Mardi et mercredi des minimales de -6°C à -10°C sur une grande moitié Est (hors Méditerran­ée, entre 0°C et 4°C) et de -2°C et -6°C sur l’ouest. Mardi et mercredi devraient être les deux jours les plus froids. Les autorités ont déclenché dans 37 départemen­ts le plan “grand froid”, avec plus de 3.100 places temporaire­s d’hébergemen­t supplément­aires pour les sans-abri.

“Nous avons donné pour consigne aux préfets d’ouvrir les lieux d’accueil”, a rappelé le ministre de l’intérieur Gerard Collomb dimanche soir lors d’une maraude avec le préfet de police Michel Delpuech et la brigade d’assistance aux personnes sans abri de la préfecture de police.

Gelures et hypothermi­e

Pour les autres, il vaut mieux limiter les efforts physiques et bien se couvrir pour éviter gelures, hypothermi­e, et aggravatio­n d’éventuels risques cardio-vasculaire­s. Attention également aux risques d’intoxicati­ons au monoxyde de carbone. L’agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie a appelé chacun à limiter sa consommati­on d’électricit­é, surtout entre 18h et 20h, soulignant que la production d’électricit­é lors des pics de froid était “la plus carbonée”.

Après un mois de janvier historique­ment doux, et un début février neigeux, cet épisode de froid, qui serait banal en plein coeur de l’hiver, est notable en raison de sa date. La France n’a pas connu un tel froid tardif depuis fin février-début mars 2005. La neige pourrait remonter vers le Nord jeudi.

 ??  ?? “Nous avons donné pour consigne aux préfets d’ouvrir les lieux d’accueil.”
“Nous avons donné pour consigne aux préfets d’ouvrir les lieux d’accueil.”

Newspapers in French

Newspapers from France