Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un vernissage à la médiathèqu­e intercommu­nale

-

Annoncé depuis plusieurs semaines sur Montpezat de Quercy, le vendredi 23 février avait lieu le vernissage de l’exposition photograph­ique de Nina Adler à la Médiathèqu­e intercommu­nale de la cité médiévale.

Ede n effet, la photograph­e amateure propose une belle exposition photos sur le thème

Cuba».

Au cours de sa carrière cette photograph­e Danoise installée dans le Lot a réalisée beaucoup de voyages sur des thèmes tous aussi différents les uns que les autres. Elle a fait des exposition­s sur Venise, sur le Bangladesh, sur la Turquie, sur le Burkina Fasso.

En 2017, elle prit sa valise et son appareil photo pour les «couleurs de sillonner la grande Ile connue pour ses habitants et aussi pour son dirigeant Fidel Castro . Pour elle il ressort que ce pays est très contrasté dans le lequel on ressent une certaine tension. Mais il n’est pas ressenti de racisme car les différente­s population­s présentes se mélangent sans réel souci. Tous le monde à les mêmes droits aussi bien les hommes que les femmes. Cela est conforté par le fait qu’ils reçoivent les mêmes salaires. Au cours de son exposé elle rappelle l’histoire de Cuba avec l’arrivée de Fidel Castro après avoir renversé Battista. C’est ainsi qu’est installé un seul parti, le parti communiste. Les Etats-unis ont du mal a accepté cet état de fait et vont instaurer un embargo.

Avec les photograph­ies que Nina Adler propose pour cette exposition elle fait ressentir que les Cubains sont fiers d’être Cubains. Elles montrent les modalités de vie au sein de cet État avec les différente­s devises (CUC et Pesos) qu’il est possible de découvrir. Elle rapporte de nombreuses anecdotes qu’elle a pu vivre au cours de ce voyage. Elle a vécu quelques temps à la Havanne et fait part à l’auditoire de son expérience particuliè­re avec des illustrati­ons croustilla­ntes. La vingtaine de participan­ts à ce vernissage ont eu leur curiosité aiguisée et à l’appui de ses photos surtout des scènes de rue, elle a donné l’envie d’aller visiter ce beau pays.

Elle termine son exposé en spécifiant qu’elle a fait plus de mille photos et qu’elle a du faire un choix pour cette exposition. Les habitants du village et tous ceux des autres communes peuvent la voir entre le 23 février jusqu’au 23 mars 2018 à la médiathèqu­e. Venez nombreux les photos vous transporte­ront dans un autre monde . L’exposition est visible en fonction des horaires d’ouvertures de la médiathèqu­e.

 ??  ?? Une assemblée attentive
Une assemblée attentive
 ??  ?? Nina Adler devant l’auditoire
Nina Adler devant l’auditoire
 ??  ?? Quelques photos de l’exposition
Quelques photos de l’exposition

Newspapers in French

Newspapers from France