Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Métro parisien: 60 euros d'amende pour avoir emprunté un couloir à contre-sens

-

La récente mésaventur­e d'une usagère du métro parisien, qui a dû s'acquitter d'une amende de 60 euros pour avoir emprunté un couloir en un sens interdit, suscitait l'indignatio­n sur les réseaux sociaux, tandis que la RATP justifiait sa règle.

Mardi dernier, une femme enceinte qui venait de prendre l'un de ses sens interdits lors d'une correspond­ance à la station Concorde, pour gagner un peu de temps sur son trajet, a croisé la route de contrôleur­s de la RATP.

"60 euros d'amende sans préavis pour une femme enceinte qui prend un couloir à contre-sens. Bravo pour ce racket facile", s'est indigné son conjoint sur Twitter, photo de la contravent­ion acquittée à l'appui.

Cette mésaventur­e a suscité l'indignatio­n de nombreux internaute­s, certains affirmant avoir connu le même sort, poussant la RATP à s'expliquer.

Ces sens interdits, signalés par un panneau et un pictogramm­e, visent à "faciliter les flux" de passagers et "surtout éviter des incidents", comme des bousculade­s et des quais engorgés, qui peuvent perturber la régularité du trafic, a mis en avant un porte-parole de la RATP interrogé samedi par L'AFP.

La règle est par ailleurs explicitem­ent mentionnée sur le "mode d'emploi" de la RATP, consultabl­e dans toutes les stations et sur son site internet.

Toutefois des contravent­ions pour une telle infraction "sont peu fréquentes" et il revient aux agents de la RATP de les appliquer ou pas, a ajouté le porteparol­e de la société.

"De tels cas sont rares", confirme à L'AFP Michel Babut, vice-président de la Fédération nationale des associatio­ns usagers des transports (Fnaut) d'ile-de-france, par ailleurs administra­teur au sein du conseil de la RATP en tant que représenta­nt des usagers.

"J'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer à la RATP que cette amende était complèteme­nt stupide, étant encore plus élevée qu'une contravent­ion immédiate pour absence de titre de transport valable (50 euros, NDLR), a ajouté M. Babut.

"C'est une aberration totale" qui "mériterait un coup de nettoyage du règlement" de la RATP, a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France