Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Du gratuit payant ?

-

La guerre du PAF fait rage entre TF1 et ses diffuseurs. Canal + a coupé le signal. Orange brandit la menace alors que Free se laisse encore quelques jours.

Comment serait la vie sans «Les Feux de l’amour» ou le JT de Jean-pierre Pernaut…

TF1 et l’audimat ont longtemps vécu une véritable lune de miel mais les audiences, qui restent exceptionn­elles, ont chutées !

Cette baisse oblige la chaîne à se réinventer et pour celà elle a choisi d’augmenter les rémunérati­ons exigées des diffuseurs. De un à vingt millions d’euros ! Une véritable demande de rançon pour Canal + qui la juge «extravagan­te» et a pris le risque d’éteindre la lumière. Le bras de fer est donc engagé.

Canal + comme les opérateurs veulent bien d’un sytème à l’américaine où les opérateurs payent pour diffuser des chaines gratuites mais à condition que TF1 aille jusqu’au bout de la logique. C’est-à-dire qu’aux USA les opérateurs perçoivent, en contre-partie, un pourcentag­e des recettes publicitai­res qu’elles diffusent.

Attention, le risque d’entrer dans une logique perdant-perdant favorisera­it un peu plus le développem­ent des nouveaux supports comme Netflix mais aussi Amazon, producteur de sa première série française diffusée d’ici la fin de l’année sur son propre abonnement «Prime».

Reste que la France ce n’est pas l’amérique, la grande majorité de la population ne veut pas payer pour regarder la télé où la redevance est perçue comme un impôt supplément­aire plutôt qu’une aide à la création télévisuel­le.

TF1 le sait bien, il y a deux ans le groupe avait dû férailler dur pour que sa chaine d’informatio­n LCI, alors sur un bouquet payant, puisse obtenir une place au sein des chaines gratuites de la TNT. Tout ceci ne manque pas de sel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France