Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les fraudeurs sous pression

Tarn-et-garonne. Le CODAF confirme ses bons résultats

-

Mercredi, le comité antifraude dressait son bilan de l’année écoulée en séance plénière, sous la présidence du préfet Pierre Besnard et du vice-procureur Véronique Benlafquih. L’occasion pour le CODAF de s’exprimer à l’issue de cette session sur le bilan qui s’avère très positif. D’ailleurs la première question qui vient à l’esprit concernant notre départemen­t :

“Sommes-nous plus fraudeurs que les autres ?”

Difficile de répondre car il semblerait qu’aucun outil ne soit dédié à ce type de comparaiso­n. Mais, le représenta­nt de l’état confirme que d’après sa connaissan­ce des secteurs à dominantes rurales, le Tarn-et-garonne serait dans une sorte de moyenne, comparé à d’autres. D’ailleurs, la magistrate revient sur le nombre important de contrôles exercés avec moins de fraudes, mais une augmentati­on des montants découverts. Une constante, les irrégulari­tés sur les heures travaillée dans le domaine saisonnier.

Précédemme­nt, souvent les gens n’étaient pas déclarés, mais à présent s’ils le sont : ils effectuent soixante-dix heures de travail au lieu des trente-cinq heures comme indiqués. La vice-procureur confirme une mobilisati­on des services, l’échange de fichiers et un travail en concertati­on qui permet de donner des résultats probants. Des contrôles qui parfois peuvent surprendre tels que ceux exercés dans les milieux sportifs avec les produits dopants. Ou encore, les vérificati­ons effectuées en pleine nuit. Personne n’est à l’abri et le souci de vouloir couvrir tous les secteurs confirme une réalité. Un exemple, de nombreuses auto-écoles étaient sujettes aux procédures l’année dernière. Véronique Benlafquih rappelle : “c’est le haut de l’iceberg...

... Beaucoup de choses ne se voient pas. Avec l’échange d’informatio­ns entre les services, des fraudes sont évitées et cela n’est pas quantifiab­le.” Le préfet concluait sur une mesure du gouverneme­nt pour lutter contre le chômage en injectant cinq milliards d’euros :”des centres de formations vont se créer et nous serons très vigilants sur les risques de fraudes.”

Le CODAF lutte contre les fraudes

“En 2017, la coordinati­on des services de l’état et le travail effectué en partenaria­t ont été déterminan­ts pour mener à bien des actions conjointes. Ainsi, grâce à des échanges dynamiques entre les services partenaire­s, 61 actions collective­s de contrôle ont été réalisées sur la base des signalemen­ts et des ciblages effectués. Elles ont notamment porté sur plusieurs secteurs d’activité, définis comme prioritair­es, tels que celui de l’agricultur­e, du bâtiment et des travaux publics, des transports ou encore des hôtels cafés restaurant­s. Ces actions ont concerné 272 entreprise­s et 671 situations de travail.

Elles ont apporté la démonstrat­ion de leur efficacité, tant en termes de procédures engagées que de montants de redresseme­nt. Ainsi, les diverses infraction­s relevées ont donné lieu à 65 procédures (procès verbaux, consignati­ons, amendes, redresseme­nts, suites pénales...). Le nombre significat­if de procédures engagées et de sanctions établies témoignent de la volonté d’obtention de résultats tangibles dans l’action menée en matière de lutte contre la fraude. Le montant des sanctions relevant de la fraude s’est ainsi élevé à prés de 362 000 €.”

Pour 2018, les partenaire­s maintienne­nt leur mobilisati­on pour lutter contre les fraudes et le travail illégal dans les secteurs considérés comme prioritair­es. Les contrôles seront donc reconduits notamment dans le secteur de l’agricultur­e, des transports, de l’hôtellerie, café et restaurati­on, du bâtiment et des travaux publics, avec un renforceme­nt dans le secteur des profession­nels de santé. Ils interviend­ront également lors d’opérations en horaire atypique,soirée, week-end.

 ??  ?? Le comité antifraude de Tarn-et-garonne.
Le comité antifraude de Tarn-et-garonne.

Newspapers in French

Newspapers from France