Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Airbus : 3 720 suppressio­ns de postes, pas de licencieme­nts secs

-

Le constructe­ur européen Airbus va procéder à "3.720 suppressio­ns de postes en Europe", dont 470 en France, sans aucun licencieme­nt sec, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M, a déclaré mercredi le représenta­nt de FO, premier syndicat du groupe.

"A aucun moment, il n'a été question de licencieme­nt sec. Pour l'instant il est question de suppressio­ns de postes", a déclaré Jean-marc Escourrou, secrétaire FO, à l'issue d'un Conseil d'entreprise européen d'airbus à Toulouse.

"Il ressort qu'il y aurait 3.720 suppressio­ns de postes en Europe", principale­ment en Allemagne, Espagne, Royaume-uni et France, a-til indiqué à des journalist­es.

"Dans un premier temps, la direction va réduire le flex, c'est-à-dire les intérim et les sous-traitants", a-t-il dit, soulignant que "la plus impactée sera l'allemagne avec 1.900 postes supprimés et l'espagne avec 850 postes supprimés".

"Il va y avoir des redéploiem­ents en France: 400 suppressio­ns de postes sur les chaînes, 70 sur les programmes", a-t-il encore indiqué.

Pour le Royaume-uni, ce seront 450 postes qui seront supprimés sur l'usine de Filton dont L'A400M est la seule activité, a ajouté Yvonnick Dreno, un autre représenta­nt FO. "La baisse de charge sur L'A400M les impacte à 100%", a-t-il dit.

A l'issue d'un conseil d'entreprise européen, Airbus a annoncé que la baisse des cadences de production de ses programmes A380 et A400M "affectera au maximum 3.700 postes" en France, en Allemagne, au Royaume-uni et en Espagne et s'est engagé "à gérer toute implicatio­n sociale de manière responsabl­e".

Newspapers in French

Newspapers from France