Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les craintes sont-elles justifiées ?

-

Parcoursup c’est pareil QU’APB

Faux. Admission Post-bac a laissé 3 729 bacheliers sans formation en 2017 et des tirages au sort ont dû être organisés dans 169 licences. Avec Parcoursup, le ministère de l’enseigneme­nt supérieur vise à «accueillir tous les bacheliers » et promet une procédure « plus humaine ».

Je peux formuler moins de voeux que sur APB

Vrai. Sur Parcoursup, les voeux sont réduits à 10 (contre 24 sur APB), mais on peut faire des voeux multiples (20 en tout) pour une même filière dans une académie. Par exemple, inscrire une licence de maths à Toulouse, Bordeaux et Montpellie­r, représente un voeu et deux sous-voeux. Les établissem­ents connaissen­t mes autres voeux

Faux. Les établissem­ents n’ont connaissan­ce que des voeux qui les concernent. « Si un lycéen envoie dix dossiers, tous seront examinés de la même manière ».

Certaines formations semblent inaccessib­les

Vrai. Des attendus (ou pré-requis) fixent, nationalem­ent, les compétence­s nécessaire­s pour postuler.

Chaque établissem­ent les a déclinés localement. Mais certaines université­s ne jouent pas le jeu, découragea­nt parfois les candidats. Autre crainte : en droit, les postulants doivent passer un test sur Parcoursup.

Mais la note n’est pas communiqué­e aux université­s, elle sert juste d’autoévalua­tion. Avec un bac techno, on ne pourra plus entrer à l’université

Faux. « Nous classerons les dossiers selon les notes, la fiche avenir (avis du chef d’établissem­ent) et le projet motivé. Ce dernier élément est à soigner pour les élèves en filière technologi­que, qui peuvent marquer des points grâce à leur motivation et aux activités extrascola­ires ».

Je ne peux pas postuler en dehors de mon académie

Faux. Certes un message avertit le lycéen lorsqu’il postule hors zone, mais il peut le faire. Sa candidatur­e sera examinée. « Lorsque tous les voeux pour une formation excèdent sa capacité d’accueil, un pourcentag­e de places sera réservé aux candidats hors secteur », indique le ministère.

Newspapers in French

Newspapers from France