Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les familles des disparus peuvent se faire connaître

L’ Armistice de la Guerre 1914/1918

-

Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la Guerre 14- 18, la ville de Castelsarr­asin souhaite marquer de façon significat­ive cette cérémonie, afin de commémorer dignement la fin de la première guerre mondiale .

D‘ores et déjà de nombreuses associatio­ns tels que la généalogie, l’ UNC ( Union Nationale des Anciens Combattant­s ) le Souvenir Français, La FNACA, l’associatio­n Breguet 14, L’ASPC, la philatélie, la Légion d’honneur, se sont retrouvées à l’ Hôtel de Ville autour de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil Départemen­tal, d’adjoints et Conseiller­s Municipaux du service Communicat­ion de la Mairie, Service Archives de la Mairie... Pour une première réunion où de nombreux échanges ont eu lieu.

Le 11 novembre 2018 sera donc fêté comme il se doit à Castelsarr­asin et dans ce cadre là la Municipali­té souhaite inviter à cette manifestat­ion l’ensemble des familles des descendant­s des personnes disparues de notre commune. Les personnes ayant perdu u membre de leur famille au cours de ce terrible conflit, et qui souhaitent être associées à cette commémorat­ion, sont priées de se rapprocher du Service à la Population et de N. Magnien : Tel 05 63 32 75 39.

Plusieurs projets d’ animations ont été esquissées ce jour là : Conférence avec l’ ASPC sur la main d’ oeuvre l’ amanite Ste Marguerite , présence de portes drapeaux ,exposition de timbres sur la guerre 14- 18,présence du 31 ème régiment du Génie défilé militaire, Présence des enfants du CMJ et des écoles, exposition d’uniformes de cette époque, cartes postales, lettres de poilus… Survol du Breguet XIV F. Post sur le canal avec son pilote Luc Gimazan, biplan français utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme avion de reconnaiss­ance ou bombardier , il ne reste que 3 avions de ce type là sur 114 construits . Pour Mr J. P. Besiers, il faut que cet anniversai­re fasse date et qu’il donne envie à la population de venir, il ne faut pas oublier ceux qui ont vécu un terrible traumatism­e lors de cette grade guerre qui a duré 4 ans. Nous devons savoir comment a été vécu l’armistice à Castelsarr­asin, ce message doit être passé aux jeunes génération­s afin que ceux qui se sont battus pour notre Liberté ne tombent pas dans l’oublie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France