Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Présence avérée d'un loup dans la Loire

-

Pour la première fois, la présence d'un loup dans le départemen­t de la Loire a été confirmée par les experts, après l'attaque d'un mouton sur la commune de Saint-pierre-de-boeuf dans la nuit du 26 au 27 février, a indiqué mardi la préfecture.

"Il s'agit du premier constat de présence avérée du loup sur le départemen­t de la Loire", souligne la préfecture dans un communiqué.

Jusqu'à ce jour, tous les signalemen­ts de passage ou de présence potentiell­e de loup avaient été démentis par les études de terrain réalisées.

L'expertise a été effectuée par l'office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) et la Louveterie départemen­tale, avec l'aide d'un piège photograph­ique qui a conclu à la présence sur les lieux d'un loup solitaire.

Cette confirmati­on était attendue, la présence du loup étant avérée depuis plusieurs années dans des départemen­ts voisins. "Pour autant, à ce stade, ce constat ne conduit pas à considérer le départemen­t comme une zone de présence permanente de l'espèce", ajoute la préfecture.

Il convient néanmoins de déployer dans le départemen­t les premières dispositio­ns et mesures prévues au plan national loup.

En premier lieu, le préfet de la Loire installera et réunira le 26 mars le comité départemen­tal loup. Cette instance réunit tous les acteurs affectés par l’arrivée du loup et organise le déploiemen­t de mesures adaptées, comme le renforceme­nt du réseau d'observateu­rs, l'analyse de la vulnérabil­ité des élevages ou encore la mise en place de dispositio­ns de protection des troupeaux.

Publié en février, un nouveau plan national permet l'abattage de jusqu'à 40 loups cette année et l'indemnisat­ion des éleveurs sous conditions. En même temps, ce plan se fixe pour objectif d'atteindre 500 loups sur le territoire d'ici 2023 contre environ 360 actuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France