Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Logement: « Ici, c’est devenu beaucoup trop cher »

L’observatoi­re BVA, Foncia, Presse régionale de la vie quotidienn­e des Français s’attaque au logement.

-

Si la recherche d’un nouveau logement est jugée facile pour six Français sur dix, ils sont a contrario 40 % à estimer que la quête d’un nouveau domicile correspond­ant à leurs besoins n’a pas été facile. Les situations sont très variables selon les régions.

En Provence-alpes-côte d’azur, en Ile-de-france et en Occitanie, trois secteurs où le logement est sous tension, ils sont respective­ment 51 %, 48 % et 46% à estimer compliqué de trouver le bon endroit.

À l’inverse, ils sont 75 % en Bretagne, 69 % en Auvergne Rhône Alpes, 66 % dans les Hauts-de- France et le Grand Est à trouver la démarche plutôt facile.

Bon prix et calme comme premiers critères de choix

Pour choisir un logement, les Français se disent attentifs à l’aspect financier (59 %) et au calme (54 %). La proximité de commerces arrive assez loin derrière (29 %). Là encore, on n’aspire pas à la même chose selon les régions. Le besoin de calme arrive largement en tête dans les Hauts-de-france (62 %) et le Grand Est (61 %), tandis que le prix est de loin le premier critère pour les habitants de Provence-alpescôte d’azur (64 %) et d’occitanie (61 %).

Changer de cadre de vie

Près de la moitié des Français envisage de déménager. La raison principale est l’envie de changer de cadre de vie (49 %). Arrive ensuite le besoin d’un logement nouveau (27 %).

Cette envie est la plus forte à Paris (71 %) alors qu’à l’opposé les habitants du Grand Est sont bien chez eux : seulement 36 % envisagent de bouger. Il en va de même pour les habitants d’occitanie (41%) et Centre-val-deloire (40%).

Pas assez de logements sociaux

Pour 54% des Français, le nombre de logements sociaux est insuffisan­t.

Ils sont 58 % à le penser dans le Grand Est contre 53 % dans les Hauts-de-france. En revanche, on considère majoritair­ement qu’il y en a assez en Pays-de-loire (53 %) et en Bourgogne Franchecom­té (53 %).

Dans notre région le souhait De voir la constructi­on de plus de logements sociaux arrive en seconde position devant la baisse des taxes. Ils sont seulement 38% à estimer que l’on en construit assez, le plus bas taux national.

Réquisitio­nner les logements vacants

Est-ce la vague de froid qui a sévi ces derniers jours qui a influencé les personnes interrogée­s ? 83 % souhaitent que les pouvoirs publics réquisitio­nnent les places vides dans des établissem­ents ou des logements vacants afin de les mettre à la dispositio­n des sans-abri. Près de trois Français sur dix (28 %) envisagera­ient d’héberger ponctuelle­ment un sans-abri, le taux atteignant 40 % chez les moins de 35 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France