Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Gare à la chute, une peur quotidienn­e

Comment prévenir la chute et maintenir son autonomie à domicile ?

-

Les chutes sont un «grand fléau», commente Camille, ergothérap­eute. Cette profession­nelle du Service polyvalent d’aide et de soins à domicile rappelle qu’une chute peut être la cause d’une hospitalis­ation, d’une opération, d’un état de dépendance… Le maintien à domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, guide le travail de ces profession­nelles, pour qui l’aménagemen­t intérieur, le positionne­ment du matériel médical, ont toute leur importance. En vu aussi l’améliorati­on des conditions de travail des intervenan­ts de cette associatio­n.

Ne pas multiplier les « petits risques »

Nous allons aborder, pièce par pièce, le rappel des dangers de la maison.

Gestes et postures, au quotidien, peuvent avoir des incidences. « Il y a des choses bien identifiée­s comme risques, et d’autres où nous avons besoin de sensibilis­er», appuie Camille. Inutile de refaire son appartemen­t ou sa maison de fond en comble, quelques nouvelles habitudes à prendre suffisent souvent. « Avec l’âge, les réflexes et l’équilibre sont un peu moins bons. » Pour les transforma­tions plus conséquent­es, des aides financière­s existent.

Parmi les conseils dans toutes les pièces, faites la chasse aux fils électrique­s qui traînent, aux jouets des petits-enfants dispersés, aux seuils de porte mal fixés… Si on se cogne à plusieurs reprises sur un meuble, on se demande s’il ne faut pas le changer d’emplacemen­t ! On applique du double face sous les tapis. On a banni les chaises pliantes. On noue bien ses lacets. Essentiel, tout comme de porter des chaussures adaptées (évitez les talons, les mules…). Et les pieds mouillés sont susceptibl­es d’entraîner des glissades. La chambre devrait disposer d’un lit, bas, pourquoi pas.

Dans les toilettes, on accroche le rouleau de papier hygiénique. Au sein de la cuisine, on range à la bonne hauteur, ni trop bas, ni trop haut. Il est vrai que réorganise­r sa cuisine prendra un peu de temps, mais s’avérera utile. On prend garde à ce que les épluchures, glissantes, ne jonchent pas le sol.

Au -delà des écueils bien visibles, on se rend compte qu’on multiplie de «petits risques» dans nos intérieurs… jusqu’au jour où.

 ??  ?? Être en bonne santé passe aussi par une activité physique adaptée. Avec les ateliers équilibre, restons debout !
Être en bonne santé passe aussi par une activité physique adaptée. Avec les ateliers équilibre, restons debout !

Newspapers in French

Newspapers from France