Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban: tout le monde descend!

Les autocars font la navette…

-

Une usagée témoigne : “c’est très bien qu’il y ait des cars. Certes le train, c’était bien mieux, mais en attendant la fin des travaux ce service est indispensa­ble... Les horaires prévus sont tenus, même s’il faut évidemment prendre en compte des aléas de la route comme les embouteill­ages. Le personnel sympa, bien renseigné... Mais quand même vivement le retour du train!”

On comprend que certains prennent les choses du bon côté, mais quelques grincement­s de dents se font également ressentir. En tout état de cause, la SNCF n’a rien à se reprocher. Elle fait au mieux pour tenir les délais des travaux. Elle annonçait mardi que la circulatio­n des trains entre Paris et Toulouse était stoppée : «de fortes précipitat­ions ont causé un affaisseme­nt de terrain au nord de la gare de Caussade, dans le Tarn-et-garonne». Alors que le trafique de la ligne Paris-orléans-limoges-toulouse a dans un premier temps fonctionné sur une voie unique. L’entreprise précise: “d’importants travaux 7 jours sur 7 sont en cours pour conforter le talus et remettre en état la voie » avec comme objectif de rouvrir la ligne autour du 13 mars. Une liaison avec des autocars de substituti­on a été mise en place entre Brive et Toulouse. La SNCF conseille aux voyageurs, entre Paris et Toulouse, d’emprunter la ligne TGV via Bordeaux.”

Fermeture d’urgence de la ligne Montauban-cahors

Le syndicat Cgt-cheminot de Montauban donne des précisions sur le sujet, dont voici un extrait : “suite à l’affaisseme­nt de la voie 2 entre Cahors et Montauban, aux environs du kilomètre 634, les trains ont circulé pendant plusieurs jours sur la seule voie 1, avec une limitation de vitesse à 40km/h sur la partie de voie juxtaposan­t celle endommagée. Après plusieurs jours de voie unique temporaire, la direction de la SNCF a décidé, sur les recommanda­tions des agents chargés de l’entretien et de la maintenanc­e de la voie, de fermer en urgence, le jeudi 1er mars, la ligne entre Montauban et Cahors. Motif : l’état de la ligne Montauban Cahors est tel qu’il ne permet plus le passage des circulatio­ns des trains en toute sécurité. En effet, l’état de la voie 1, sollicitée massivemen­t depuis plusieurs jours, comme les installati­ons électrique­s, poteaux caténaires penchés, qui risquent de s’affaisser ne permettent plus le passage des circulatio­ns dans des conditions de sécurité satisfaisa­ntes...”

 ??  ?? Un affaisseme­nt de terrain au nord de la gare de Caussade a demandé d’importants travaux et mis hors-service la ligne Montauban Cahors.
Un affaisseme­nt de terrain au nord de la gare de Caussade a demandé d’importants travaux et mis hors-service la ligne Montauban Cahors.
 ??  ?? Un affaisseme­nt de terrain au nord de la gare de Caussade. (Photo Isabelle Pern).
Un affaisseme­nt de terrain au nord de la gare de Caussade. (Photo Isabelle Pern).
 ??  ?? Des autocars devant la gare de Montauban.
Des autocars devant la gare de Montauban.
 ??  ??
 ??  ?? Les usagers prennent leur mal en patience.
Les usagers prennent leur mal en patience.

Newspapers in French

Newspapers from France