Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Elles mettent du rose dans la vie des personnes âgées

Les Blouses Roses ont tenu leur assemblée générale

-

Samedi dernier, le comité des Blouses Roses de Tarnet-garonne, qui compte 28 bénévoles, a tenu son assemblée générale à la maison de retraite protestant­e.

C’est en présence des élues Clarisse Heulland, adjointe au maire de Montauban, Valérie Rabault, député, et Francine Debiais conseillèr­e départemen­tale, que la présidente Denise Badano a ouvert la séance en rappelant la vocation première de l’associatio­n qui est d’aller à la rencontre des malades et des personnes âgées pour assurer leur « mieux être ».

Au fil des ans, les objectifs restent les mêmes : répondre à des besoins toujours en augmentati­on, assurer la pérennité du comité par des finances saines et cela grâce à des partenaire­s de plus en plus nombreux, et conserver les mots-valeurs des Blouses Roses (sourire, écoute, empathie, générosité, partage, solidarité ...).

Une année 2017 bien remplie

2017 restera tout d’abord dans les mémoires comme l’année du dixième anniversai­re du comité, un anniversai­re qui a été dignement célébré.

L’associatio­n intervient dans 16 structures, à Montauban (service pédiatrie, USHPA et UIPPCV du centre hospitalie­r, maisons de retraite) mais aussi dans le départemen­t et notamment à Beaumont-de-lomagne, Caylus, Montbeton, Lauzerte, Monclar, Septfonds et Nègrepelis­se. D’autre part, deux séances d’ateliers d’arts créatifs sont organisées à la Maison des associatio­ns.

Tout au long de l’année, les Blouses Roses ont consacré 4542 heures de leur temps personnel à l’associatio­n dont environ 2800 auprès des résidents et malades. Elles ont également participé à divers événements de la vie locale comme la rentrée du Pôle Senior, la Grande lessive, la Semaine bleue, la fête des 400 coups et le marathon, organisé des rencontres intergénér­ationnelle­s entre des écoles, un collège et des maisons de retraite, mais aussi tissé des liens avec le monde associatif à l’occasion de manifestat­ions dans lesquelles elles étaient partie prenante.

Sur le plan interne, plusieurs formations ont été mises en place portant notamment sur l’initiation aux gestes de premier secours et sur la gestion de la maladie d’alzheimer.

Les projets pour 2018

Le comité désire continuer à être présent dans les diverses manifestat­ions montalbana­ises qui permettent de se faire connaître et de recruter des bénévoles.il souhaite également élargir les rencontres intergénér­ationnelle­s et participer à la journée européenne de solidarité entre les génération­s qui est prévue cette année.

Des finances équilibrée­s

Le bilan de l’exercice présenté par Jean-claude Delort laisse apparaître des finances bien équilibrée­s. La fidélité des partenaire­s de l’associatio­n (la mairie de Montauban, le Conseil départemen­tal, la député Valérie Rabault au travers de sa réserve parlementa­ire, le Rotary Montauban-passion, Carrefour Market Grisolles, Maxi Toys et bien d’autres) n’est pas étrangère à ce bon résultat.

 ??  ?? Les Blouses Roses en compagnie des élues et des animatrice­s de maisons de retraite
Les Blouses Roses en compagnie des élues et des animatrice­s de maisons de retraite
 ??  ?? Le bureau. De gauche à droite Sophie Surace vice-présidente, Denise Badano présidente, Martine Féniès secrétaire et Jean-claude Delort trésorier
Le bureau. De gauche à droite Sophie Surace vice-présidente, Denise Badano présidente, Martine Féniès secrétaire et Jean-claude Delort trésorier

Newspapers in French

Newspapers from France