Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Affaires scolaires : 260 enfants ont adoré

Les journées Olympes de Gouges

-

Vendredi en fin de journée à Eurythmie, un événement autour de l’égalité des droits.

Environ 260 enfants enthousias­tes présentaie­nt, vendredi en fin de journée à Eurythmie, un événement autour de l’égalité des droits.

Un spectacle où se mêlait musique, chant, théâtre, danse, ainsi qu’une magnifique exposition sur la réalisatio­n de leur le travail pendant le premier semestre scolaire. L’évolution des droits de la femme et de sa place dans la société en étaient le thème principal.

“Durant le premier semestre de l’année scolaire 2017-2018...

enseignant­s, animateurs et intervenan­ts associatif­s ou municipaux ont développé des projets sur la thématique de l’évolution des droits de la femme, d’olympe à nos jours, durant les animations périscolai­res, les activités pédagogiqu­es complément­aires et les temps d’activités périéducat­ives.”, expliquent les responsabl­es. En poursuivan­t : “Ces projets ont été le moyen de faire le point sur les luttes et les réalisatio­ns passées de certaines femmes, et aussi, de se projeter sur l’avenir et les opportunit­és qui attendent les futures génération­s. En effet, cette thématique a l’ambition d’aborder cette notion de droits de la femme en n’opposant pas les groupes hommesfemm­es ou filles-garçons, il s’agit d’éveiller les conscience­s en favorisant les relations de soutien mutuel et d’égalité pour un vivre ensemble bienveilla­nt et enrichi.”

Pourquoi des journées Olympes de Gouges

Le 5 octobre 2006, la Ville a honoré Olympe de Gouges en baptisant le théâtre de Montauban de son nom. Parallèlem­ent la création des Journées Olympe de Gouges mit en lumière sa prise de position pour la cause des femmes au travers de la Déclaratio­n des Droits de la femme et de la Citoyenne. Le mois de mars fut choisi pour cet événement. Les premières Journées Olympes de Gouges eurent lieu du 5 au 7 octobre 2006 avec une série d’hommages à l’auteure et révolution­naire montalbana­ise. Le Prix Olympe de Gouges est destiné à valoriser ou accompagne­r les projets ou actions dont l’objet / le contenu participe à une meilleure connaissan­ce ou promotion des droits et des libertés des femmes. Née à Montauban en 1748, humaniste et visionnair­e, Olympe de Gouges est l’une des grandes figures de la Révolution française. Elle utilise différente­s formes d’expression: le théâtre, les affiches publiques, les journaux, afin de diffuser largement ses idées progressis­tes. L’abolition de l’esclavage et de la peine de mort, l’hygiène publique, la solidarité, l’instructio­n et surtout l’égalité politique et civique entre hommes et femmes deviennent son combat principal… Cet engagement généreux et exigeant lui vaudra la haine des Jacobins. Elle meurt guillotiné­e en 1793.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans les coulisses du spectacle avec des écoliers en grande forme.
Dans les coulisses du spectacle avec des écoliers en grande forme.
 ??  ??
 ??  ?? La salle d’eurythmie plein à craquer.
La salle d’eurythmie plein à craquer.
 ??  ?? L’exposition sur la réalisatio­n de leur travail.
L’exposition sur la réalisatio­n de leur travail.
 ??  ?? Le décor est bien en place.
Le décor est bien en place.

Newspapers in French

Newspapers from France