Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La meilleure baguette du départemen­t

Chambre profession­nelle de la boulangeri­e de Tarn-et-garonne

-

Comme elle le fait chaque année, la chambre profession­nelle de la boulangeri­e...

Comme elle le fait chaque année, la chambre profession­nelle de la boulangeri­e de Tarn-et-garonne présidée par Claudine Peirone vient d’organiser la sélection départemen­tale du concours national de la meilleure baguette de tradition française. Tous les artisans boulangers de notre départemen­t avaient été invités à participer mais vendredi après-midi, jour tant attendu de la dégustatio­n, seulement dix d’entre eux avaient déposé la précieuse baguette qui devait mesurer au minimum 50 cm de long et peser entre 250 et 262,5 grammes, toute entorse à ce point du règlement entraînant des pénalités.

Un jury composé de quelques profession­nels, Messieurs Delsuquet, Armando et Peyrusse, de Claude Ribotta président de la Fénéra 82, de Roland Delzers président de la chambre des métiers et de Marine Candelon représenta­nt les assurances MAPA partenaire de l’opération, avaient la lourde tâche de départager les candidats. Et cela, selon six critères : l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie, le goût et le mâché. Après maintes palpations et dégustatio­ns, la palme est revenue à la boulangeri­e « Les douceurs de Malause » de Sébastien Carballo, le podium étant complété par « Au p’tit chenou » à Aucamville et « Le repaire gourmand » à Castelmayr­an.

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent pour le vainqueur qui est sélectionn­é pour participer à la finale régionale du 26 mars à Lézignan (11), laquelle ouvrira les portes de la compétitio­n au niveau national qui aura lieu à Paris du 17 au 20 mai, à l’occasion de la fête du pain.

 ??  ??
 ??  ?? Le jury n’a pas eu la tâche facile
Le jury n’a pas eu la tâche facile
 ??  ?? La sélection a été rigoureuse
La sélection a été rigoureuse

Newspapers in French

Newspapers from France