Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Politique sociale : des schémas qui font l'unanimité

Gérontolog­ie, handicap, enfance et famille...

-

L'assemblée départemen­tale a approuvé mardi 13 mars les trois schémas départemen­taux relatifs à l'organisati­on sociale et médico-sociale jusqu'à fin 2021 qui lui ont été présentés, validant ainsi les propositio­ns d'orientatio­n des politiques du Départemen­t en faveur des personnes âgées, des personnes adultes handicapée­s, et de l'enfance et de la famille.

Ces schémas sont le fruit d'un long travail d'élaboratio­n qui a été mené sous la conduite d'un comité de pilotage présidé par Maryse Baulu, présidente de la commission du Conseil départemen­tal en charge des affaires sociales, avec l'appui d'un comité technique composé des différents services de la Direction de la Solidarité Départemen­tale, ainsi que de membres de L'ARS, de la PJJ et de la DDCSPP. Pour élaborer ces schémas, les principaux acteurs des politiques publiques concernées ont été sollicités et ont participé à la concertati­on.

Personnes âgées : maintien à domicile et prévention

Selon la loi, le Départemen­t est le coordonnat­eur des dispositif­s de prise en charge des personnes âgées. Sa politique se fonde sur l'accueil en établissem­ent (ou auprès d'accueillan­ts familiaux), le maintien à domicile et la prévention de la perte d'autonomie.

S'agissant des établissem­ents, il convient d'adapter l'offre aux besoins qui augmentent avec le vieillisse­ment de la population. Ainsi, des opérations d'adaptation ou de constructi­on de locaux seront priorisés. La reconstruc­tion de L'EHPAD de Castelsarr­asin est en cours, celle des EHPAD de Montauban est validée et il y aura également la reconstruc­tion d'une dernière tranche de L'EHPAD de Caussade. Des projets d'extension des résidences autonomie seront accompagné­s. Concernant l'aide à domicile, le Départemen­t va élaborer des convention­s d'objectifs et de moyens avec les services concernés. Les actions de prévention de la perte d'autonomie vont être poursuivie­s et amplifiées. Il est proposé, dans le parc privé, de poursuivre le développem­ent d'un habitat adapté aux personnes âgées favorisant le maintien à leur domicile par l'adaptation de leur propre logement ou permettant le maintien dans un logement locatif.

L'accompagne­ment des adultes handicapés

La responsabi­lité du Départemen­t concerne les personnes handicapée­s de plus de 20 ans. La politique départemen­tale proposée dans le cadre de ce schéma repose sur les axes suivants : adéquation de l'offre aux besoins concernant l'accueil en établissem­ent ; alternativ­e à l'hébergemen­t en institutio­n ; développem­ent des actions de prévention/socialisat­ion ; optimisati­on du suivi des orientatio­ns et des parcours des personnes adultes handicapée­s.

Enfance et famille : des actions au quotidien

La politique départemen­tale se structure autour des axes suivants : l'aide à domicile ; la prise en charge en établissem­ents, en familles d'accueil ou auprès de tiers dignes de confiance ; des actions complément­aires (adoption, prévention des mauvais traitement­s...) ; protection maternelle et infantile (femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans). Le schéma départemen­tal propose plusieurs axes stratégiqu­es : consolidat­ion des missions exercées par la PMI ; adéquation de l'offre et de la demande concernant la prévention et le placement ; optimisati­on de l'accueil départemen­tal d'urgence ; optimisati­on de la prise en charge des mineurs non accompagné­s avec les partenaire­s concernés...

Les trois schémas, véritable orientatio­n de la collectivi­té pour ces quatre futures années, ont été adoptés à l'unanimité par l'ensemble des conseiller­s départemen­taux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France