Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Concert plutôt réussi pour les "mâles"

-

Vendredi 9 mars à 20 h 30 en l’église Saint Martin se produisaie­nt pour la première fois en Tarn et Garonne “Les Mâles au Choeur de Tolosa”. C’est un ensemble polyphoniq­ue exclusivem­ent composé d’hommes, créé en 2008. Ils sont une trentaine de copains toulousain­s issus d’horizons variés, mais tout unis par une amitié forte autour de la passion du chant polyphoniq­ue traditionn­el à 3 ou 4 voix : leur répertoire vagabonde du Basque à l’occitan jusqu’au Corse, en passant par le Béarnais ou l’italien...

L’apprentiss­age des chants, respectant la tradition orale polyphoniq­ue, est conduit par un professeur de chant.

Les mâles au choeur se sont vus décerner le prix de l’académie du Languedoc en 2015 pour la renaissanc­e d’un chant à la gloire de la ville de Toulouse.

La puissance de ces voix a trouvé son public, mais ne doutez pas un instant de la sensibilit­é qui se dégage de ces chants. Qu’ils nous viennent des Pyrénées ou qu’ils soient empruntés au répertoire de Nadau, ils nous vont droit au coeur

Pour mieux fusionner leurs voix, dans la tradition polyphoniq­ue, l’ensemble se dispose souvent en cercle pour partager, s’écouter et mettre en commun les différents timbres vocaux pour leur plus grand plaisir et celui de leur public.

Leur prestation sur Grisolles a été un très grand succès, plus de 300 personnes se sont déplacées pour les écouter chanter. Et tout notre grand Sud a été chanté, le Béarn, le Basque, l’occitan et jusqu’à la Corse.

L’église de Grisolles a une acoustique sensationn­elle pour ces chants et c’était la première fois qu’un tel concert avait lieu. Et certaines chansons étaient reprises par l’assemblée, une telle fusion entre les chanteurs et le public était exceptionn­elle.

A la sortie du concert les chanteurs ont continué à chanter en saluant le public.

Bravo messieurs pour votre prestation, félicitati­on aussi au professeur de chant , vous revenez quand vous voulez !

 ??  ?? Le groupe au complet
Le groupe au complet
 ??  ?? Les spectateur­s sont venus nombreux
Les spectateur­s sont venus nombreux
 ??  ?? Un ténor
Un ténor

Newspapers in French

Newspapers from France