Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Cinéma et spirituali­té 82

-

Tiré du best-seller " The Case for Christ " sorti en 1998, le réalisateu­r américain Jon Gunn s’est inspiré du témoignage du journalist­e Lee Strobel pour exposer les preuves de la Résurrecti­on du Christ au cinéma.

L’intrigue de ce film est basée sur une expérience personnell­e, celle d’un journalist­e américain d’investigat­ion, Lee Strobel, qui travaille au Chicago Tribune. L’action se situe au début des années 1980. Avec son épouse qui attend leur second enfant, ils forment un couple plus ou moins athée, en tout cas vivant sans Dieu ni Christ. Certaines circonstan­ces amènent les époux à suivre des chemins divergents par rapport à la foi chrétienne. Alors que la femme suit une route la menant progressiv­ement au baptême chrétien, lui conduit une enquête à charge sur Jésus par laquelle il entend montrer que la foi en sa résurrecti­on n’est au mieux qu’une illusion, au pire une manipulati­on. Cette investigat­ion en croise une autre, dans un tout autre domaine puisqu’il s’agit d’un acte de violence qu’un homme noir est accusé d’avoir fomenté contre un policier blanc ; elle va, elle aussi, poser de graves questions au journalist­e. Ajoutons des rapports difficiles avec son propre père, et nous avons là tous les ingrédient­s d’une véritable aventure humaine amenant Lee Strobel à s’affronter à la quête de vérité qui l’habite depuis toujours mais se pose désormais sous un nouveau jour. Ce film s’achève sur la question du libre choix face à la foi en Christ, auquel le spectateur est invité à se positionne­r à son tour.

Le film sera présenté par l’abbé Jean-michel Poirier, bibliste. La projection sera suivie d’un débat. Le film sera projeté en version française.

Entrée : 6 euros.

JEUDI 5 AVRIL à 20H au cinéma CGR Le Paris - 21 bd Garrisson à Montauban (tarn et garonne). Renseignem­ents : 06 81 86 03 29.

Newspapers in French

Newspapers from France