Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Thierry Eychenne, nouveau président du conseil

-

Composés de seize membres, ces conseils départemen­taux sont renouvelés tous les quatre ans.

cotisation­s Principal sociales, collecteur L’URSSAF des est le garant du financemen­t de notre système de protection sociale. Les sommes qu’il collecte sont reversées aux caisses de santé, de retraite, de prestation­s du familiales travail. et d’accidents

Au sein Midi-pyrénées, de la région sa gouvernanc­e est assurée par un comité de direction et un conseil d’administra­tion qui s’appuient sur des conseils départemen­taux. Ces derniers, qui siègent deux fois par an, sont notamment chargés d’assurer le suivi de l’activité de l’urssaf et de la qualité du service rendu aux cotisants ainsi que de l’évolution du contexte socio-économique.

Composés de seize membres, ces conseils départemen­taux sont renouvelés tous les quatre ans. Mercredi dernier, c’était le grand jour pour l’équipe tarn-et-garonnaise nouvelleme­nt élue qui a été installée dans ses fonctions par le directeur régional Jean Dokhelar et la première vice-présidente du conseil d’administra­tion de Midi-pyrénées Virginie Fernandez, en présence d’hervé Papon directeur du site de Montauban. Et c’est le représenta­nt du MEDEF Thierry Eychenne, par ailleurs expert-comptable et président de L’USM rugby, qui a été désigné pour présider cette instance paritaire. Il sera épaulé par deux vice-présidents Gilles Raufast (CGT-FO) et Didier Muratet (CFTC).

Revenant sur sa nomination, Thierry Eychenne mesurait pleinement l’importance de ce rôle de président : « Pour moi, c’est une chance de pouvoir participer à la réalisatio­n d’un tel projet qui doit faire le lien entre cet organisme collecteur primordial dans l’environnem­ent social français qu’est l’urssaf et les cotisants de tous bords. De par mon métier, je vis tous les jours avec les entreprise­s et je pense qu’il est indispensa­ble d’en connaître comme moi les rouages pour pouvoir influer sur les orientatio­ns du conseil qui sont, entre autres, de préserver le tissu économique de notre départemen­t. ». Concernant l’atmosphère générale qui avait régné au sein de ce premier conseil, il ajoutait : « Aujourd’hui, autour de la table, avec toutes les organisati­ons syndicales, qu’elles soient salariales ou patronales, j’ai ressenti une véritable adhésion à un projet commun qui doit nous conduire à faire le maximum pour atteindre l’excellence et améliorer la vie économique du Tarn-etgaronne. ».

L’urssaf en Midipyréné­es

En 2016, cet organisme a collecté 19,6 milliards d’euros auprès de 326 747 cotisants qui se décomposen­t comme suit : 111 116 entreprise­s, administra­tions et collectivi­tés territoria­les, 170 072 travailleu­rs indépendan­ts, 17 455 particulie­rs employeurs, 28 104 autres cotisants. Et cela, au bénéfice social de 2,9 millions de Midi-pyrénéens. Par ailleurs, l’urssaf a mené 7884 opérations de contrôle et accompagné les entreprise­s en difficulté en accordant 19 537 délais de paiement.

 ??  ??
 ??  ?? Thierry Eychenne, en compagnie d’hervé Papon, Gilles Raufast, Jean Dokhelar et Virginie Fernandez (de gauche à droite)
Thierry Eychenne, en compagnie d’hervé Papon, Gilles Raufast, Jean Dokhelar et Virginie Fernandez (de gauche à droite)
 ??  ?? Thierry Eychenne, nouveau président du conseil départemen­tal de l’urssaf
Thierry Eychenne, nouveau président du conseil départemen­tal de l’urssaf

Newspapers in French

Newspapers from France