Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Eglise : moins de fidèles et plus de charges

-

Lancement de la campagne du denier de l’eglise. Cette source de financemen­t est alimentée uniquement par la générosité des donateurs.

Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, s’exprimait jeudi à l’évêché pour le lancement de la nouvelle campagne 2018 du denier de l’eglise. Il faut savoir que les prêtres actifs ou à la retraite et les laïcs salariés qui les accompagne­nt sont rémunérés par le denier de l’église. Cette source de financemen­t est alimentée uniquement par la générosité des donateurs.

Thierry Seguin, économe diocésain et Jeanclaude Boutines, trésorier des ensembles paroissiau­x de Beaumont-de-lomagne et Montech dressaient un bilan de l’année 2017. Il en ressort une baisse du nombre de donateurs mais une légère augmentati­on des dons à + 1,1%.

En décembre dernier l’église lançait une campagne pour encourager les dons au “denier de l’eglise” qui faisait office de première au niveau national. En effet ces appels servent à rémunérer les prêtres en activité et les laïcs salariés. “MERCI.” “Vous avez 105 raisons, le nombre de diocèses, de donner à l’eglise catholique”, proclamait le visuel de cette campagne lancée par la Conférence des évêques de France. En arrière-plan, le visuel déroulait les divers slogans utilisés dans les diocèses, dont un imaginé avant l’élection présidenti­elle du printemps dernier : “Votez Jésus-christ, le seul qui n’a jamais changé de programme”. Concernant le Tarn-et-garonne, la campagne 2018 est lancée pour la collecte annuelle. Nous recevrons dans nos boites aux lettres un appel aux dons, mais différente­s actions seront mises en place : affiches, annonces, distributi­on de tracts...

Ces dons représente­nt presque 40% devant les quêtes, les legs, ou les contributi­ons versées lors des baptêmes, mariages ou funéraille­s. “Le denier, c’est vital pour notre église et nous avons besoin de fidéliser et de renouveler nos donateurs.”, confirme l’évèque de Montauban et Mgr Bernard Ginoux de s’être à plusieurs reprises exprimé sur l’importance des dons : “Depuis la loi de séparation des Églises et de l’état en 1905, l’église catholique ne perçoit aucune subvention pour rémunérer ses prêtres, religieuse­s et animateurs laïcs. Elle ne peut compter que sur le soutien des fidèles. Je tiens donc à exprimer ma profonde reconnaiss­ance à tous ceux qui soutiennen­t financière­ment notre Église en Tarn-et-garonne : ils font preuve non seulement d’une grande générosité mais aussi de leur sens des responsabi­lités envers leur Église.”

Etat des lieux du clergé en Tarn-etgaronne

77 prêtres dont 52 exerçant une activité

25 assurent une fonction de curé ou d’administra­teur dont 10 prêtres étrangers.

23 ont une fonction de vicaire, d’auxiliaire ou autre dont 3 prêtres étrangers.

25 ne sont pas affectés à un ministère

4 ont une activité hors diocèse

77 prêtres dont 52 exerçant une activité

Les finances de l’eglise

“Dès l’origine du christiani­sme, les communauté­s ont dû s’organiser matérielle­ment. Aucune institutio­n ne peut vivre, coordonner ses actions, remplir sa mission sans un minimum de moyens. L’eglise diocésaine a besoin de ressources pour faire face à ses engagement­s. Or si les dépenses du budget prévisionn­el sont précisémen­t connues, il n’en est rien des ressources. Les recettes proviennen­t des dons volontaire­s des personnes qui se sentent proches de l’idéal évangéliqu­e ou qui reconnaiss­ent la dimension sociale de l’eglise catholique en France et dans leur diocèse. Léguer à l’église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisa­tion, d’éducation, de charité, de prière.”

 ??  ??
 ??  ?? Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, s’exprimait jeudi à l’évêché pour le lancement de la nouvelle campagne 2018.
Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, s’exprimait jeudi à l’évêché pour le lancement de la nouvelle campagne 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France