Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Tous mobilisés autour des motions

-

En clôture de la réunion de l'assemblée départemen­tale, quatre motions présentées par le groupe « Mobilisés pour le Tarn-et-garonne » ont été adoptées par les conseiller­s départemen­taux.

La première concernait la décision du comité de bassin de l'agence de l'eau Adour-garonne qui entend se désengager du financemen­t des projets en matière d’eau potable et d’assainisse­ment pour réorienter ses ressources prioritair­ement vers le grand cycle de l’eau. Par cette motion, les conseiller­s départemen­taux demandent que le financemen­t de la production et la distributi­on d’eau potable, ainsi que de l’assainisse­ment, soit érigé en priorité de l’agence, et regrettent que les présidents de structures de production et de distributi­on d’eau potable ne soient pas représenté­s au sein des instances de l’agence et appellent en conséquenc­e à une révision de la compositio­n de son conseil d’administra­tion.

La deuxième motion concernait la limitation de vitesse à 80 km/h décidée par le gouverneme­nt. Considéran­t que cette décision se fondait sur une série d'expériment­ations réduite dont les résultats sont peu concluants et que cette mesure traduisait une méconnaiss­ance des particular­ités des territoire­s ruraux, les élus départemen­taux demandent l’abandon du plafonneme­nt de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaire­s, et appellent à l’examen de solutions alternativ­es.

La troisième motion portait sur le problème des mineurs non accompagné­s (MNA) ; dans ce domaine, le Départemen­t se retrouve donc en situation de gérer les effets indirects de politiques migratoire­s dont il ne maîtrise à l’évidence pas les leviers. Il en résulte un coût pour le budget départemen­tal d’environ 4 millions d’euros par an. En conséquenc­e, les conseiller­s départemen­taux appellent l'etat à s'impliquer pleinement dans l’évaluation de la minorité et la mise à l’abri de ces MNA, afin de ne pas faire peser sur les départemen­ts une charge excessive, à engager toutes les actions nécessaire­s au démantèlem­ent des filières à partir des constats faits sur le terrain, et à porter le dossier au niveau européen.

Enfin, la quatrième motion concernait le manque de places en matière de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour les personnes âgées dans le départemen­t. Inquiets de cette situation, les conseiller­s départemen­taux souhaitent que le Ministère des Solidarité­s et de la Santé ainsi que l'agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie prennent en considérat­ion le besoin crucial de places supplément­aires de SSIAD pour personnes âgées à prévoir en Tarn-etgaronne dans l'objectif de sécuriser le maintien à domicile et d'améliorer la prise en charge des bénéficiai­res de L'APA à domicile dans l'esprit de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillisse­ment.

Ces quatre motions ont été adoptées à l'unanimité, sauf celle concernant la limitation de vitesse à 80 km/h qui a reçu une voix contre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France