Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le capital social d’une société

- Source : www.lecoindese­ntrepreneu­rs.fr

Le capital social est un élément essentiel pour toute société et il est constitué d’apports en numéraire et/ou d’apports en nature (les apports en industrie n’entrant pas dans son montant). Il est donc égal aux apports effectués par les fondateurs de l’entreprise et pourra ensuite être modifié par voie d’augmentati­on ou de réduction de capital.

Définition du capital social

Le capital social d’une entreprise est égal au montant total des apports de biens et d’argent dont les associés ou actionnair­es en transfèren­t la jouissance à la société en contrepart­ie de droits sociaux (parts sociales ou actions en fonction de la forme juridique de l’entreprise).

La compositio­n du capital social

Le capital social d’une société peut être composé de deux types d’apports : Les apports en numéraire et les apports en nature. Les apports en industrie, qui correspond­ent à la mise à dispositio­n d’un savoir-faire par une personne à l’entreprise, ne concourent pas à la formation du capital. Aucun titre représenta­tif du capital social n’est attribué en contrepart­ie et ce type d’apport n’est pas autorisé dans toutes les forme des sociétés : les apports en industrie sont interdits dans les SA.

Les apports en numéraire

Les apports en numéraire correspond­ent aux apports d’argent effectués par les associés ou actionnair­es directemen­t au capital de l’entreprise. En contrepart­ie, ils recevront des parts sociales ou des actions qui permettent notamment d’obtenir des droits de vote en assemblée et des droits dans les bénéfices de l’entreprise. Il ne faut pas confondre les apports en numéraire avec les apports en compte courant d’associé, qui ne permettent pas d’obtenir de titres en contrepart­ie.

Les apports en nature

Les associés ou actionnair­es peuvent également apporter des biens à la société : il s’agit des apports en nature. Ils peuvent être des biens corporels (comme des immeubles, des machines ou du matériel) ou des biens incorporel­s (un fonds de commerce, des titres d’une autre entreprise ou un brevet). Dans certains cas, les apports en nature devront faire l’objet d’une évaluation par un commissair­e aux apports.

Le capital social minimum par type de sociétés

Pour constituer une société, des règles doivent être respectées au niveau du capital social : Pour les SA, un capital minimum de 37000 euros doit être réuni ; Pour les SARL, SAS, SNC et sociétés civiles, aucun capital minimum n’est obligatoir­e.

Le montant du capital social

Excepté le cas où la loi prévoit un capital minimal, comme pour les SA, les associés ou actionnair­es sont libres de fixer le montant du capital social comme ils le souhaitent. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte pour déterminer le montant du capital social : Lorsque l’entreprise a besoin d’un financemen­t extérieur, comme un prêt bancaire, l’organisme prêteur peut exiger que la société dispose d’un certains niveau de fonds propres ; Le lancement de certaines activités nécessite des capitaux pour financer le démarrage : investisse­ments, besoin en fonds de roulement, travaux de recherche et développem­ent… Le capital constitue ensuite une garantie pour les principaux partenaire­s de l’entreprise. Un capital trop faible peut compliquer la situation de l’entreprise : Délais de paiement restreint pour régler les fournisseu­rs, impact sur l’image de l’entreprise, demande de garantie supplément­aire… Pour les TNS associés de sociétés soumises à L’IS, le montant du capital social est important notamment dans le cas de distributi­on de dividendes car la quotepart supérieure à 10% du total suivant : capital + prime d’émission + apports en compte courant, est assujettie aux cotisation­s sociales. De plus, en cas de difficulté­s, la responsabi­lité des associés ou actionnair­es pourra être engagée si le capital social de départ s’avérait nettement insuffisan­t par rapport aux besoins financiers de la société en début d’activité.

L’augmentati­on et la diminution du capital social

Le montant du capital social fixé initialeme­nt n’est pas définitif, il peut évoluer à la hausse, par voie d’augmentati­on de capital social, ou à la baisse, par voie de réduction de capital social. Les opérations entraînant une augmentati­on ou une diminution du montant du capital social nécessiten­t, sauf exception, une décision extraordin­aire des associés étant donné que cela occasionne une modificati­on statutaire

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France