Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-garonne débraye

Grèves et manifestat­ions. Des cheminots aux enseignant­s, ça va gronder...

-

On n’y échappera pas. Aujourd’hui, jeudi, et pour une partie vendredi, le départemen­t risque de tourner sérieuseme­nt au ralenti.

On n’y échappera pas. Aujourd’hui, jeudi, et pour une partie vendredi, le départemen­t risque de tourner sérieuseme­nt au ralenti. Alors que la veille, sur l’ensemble du territoire, les syndicats fourbissai­ent leurs armes revendicat­ives : des cheminots aux enseignant­s en passant par les avocats, les Epadh, les pilotes d’avion ou encore la fonction public territoria­le, hospitaliè­re et d’état...

Les mots d’ordre ne manquent pas, que ce soit sur le pouvoir d’achat, les statut, salaires. Mais le gros morceau concerne la SNCF dont les perturbati­ons peuvent avoir un fort impact sur notre quotidien. Et, les syndicats représenta­tifs organisent une manifestat­ion nationale contre la réforme du ferroviair­e. L’ampleur du défilé prévu dans la capitale devrait donner une première indication du rapport de force entre le gouverneme­nt, qui a annoncé une réforme par ordonnance­s. Sud-rail a déposé un préavis national ce jour, la CGT et FO l’ont fait localement et dans certains métiers.

A Air France, une seconde grève pour les salaires est prévue vendredi à l’initiative de onze syndicats, tous métiers confondus. La défense de la fonction publique, L’USAC-CGT, premier syndicat de l’aviation civile et deuxième parmi les contrôleur­s aériens, a déposé un préavis de grève spécifique concernant les effectifs à la Direction générale de l’aviation civile. Il évoque un trafic aérien en hausse de “10%” et une baisse d’effectifs du même ordre.

Les fonctionna­ires ne sont pas en reste sept syndicats qui appellent à la grève pour le pouvoir d’achat et la défense du statut dans la fonction publique. Ils réclament, entre autre, le dégel de la valeur du point d’indice l’abrogation du jour de carence et davantage qu’une compensati­on de la hausse de la CSG. Ils mettent aussi en garde contre une remise en cause du statut de la fonction publique, préparée selon eux par l’exécutif dans le cadre de la future réforme de l’état, avec le recours accru aux personnels contractue­ls et la mise en place de plans de départs volontaire­s. Quant au ministre de l’éducation, il se dit s’attendre à des grèves limitées dans les écoles. Les syndicats lycéens et étudiants qui protestent contre les réformes du bac et de l’université rejoignent l’appel à mobilisati­on. Des crèches seront également fermées jeudi.

La santé est impactée dans le mécontente­ment. Infirmiers, aides-soignants mais aussi agents administra­tifs dénoncent de nouveau le malaise qui règne dans les hôpitaux publics. Même si le gouverneme­nt promet une vaste réforme du système de santé grâce notamment à de nouveaux modes de financemen­t. Les organisati­ons de médecins hospitalie­rs, comme l’amuf, le SNMH FO, ou le SNPHAR-E soutiennen­t le mouvement.

Les maisons de retraite avec FO et la CGT notamment appellent les personnels des maisons de retraite médicalisé­es à une 3e mobilisati­on pour réclamer davantage de moyens humains. Mais l’intersyndi­cale à l’origine des grèves du 30 janvier et du 15 mars préfère garder un mouvement dédié et discuter d’une journée d’actions à une date ultérieure, selon la CFDT.

 ??  ??
 ??  ?? On n’y échappera pas. Aujourd’hui, jeudi, et pour une partie vendredi.
On n’y échappera pas. Aujourd’hui, jeudi, et pour une partie vendredi.
 ??  ?? Jeudi dernier, les retraités prenaient le temps de manifester à Montauban.
Jeudi dernier, les retraités prenaient le temps de manifester à Montauban.

Newspapers in French

Newspapers from France