Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

C’est une oasis dans le désert

Menace de fermeture d’une classe

-

Le départemen­t de Tarn-et-garonne n’est pas très impacté par la fermeture de classes, c’est même le contraire, néanmoins il y a quelques points de tention ainsi l’inspection Académique envisage de fermer une classe sur la commune de Parisot.

Profitant du départ à la retraite d’une enseignant­e, l’inspection Académique envisage de fermer une classe. Inadmissib­le ! Grognent les représenta­nts de L’APE, qui a enclenché ce mouvement de mobilisati­on passive le mercredi matin.

A l’école de Parisot, 132 élèves pour 6 classes à doubles niveaux, c’est déjà beaucoup pour cette école rurale, où le RASED (réseau d’aides aux élèves en difficulté) ne met plus les pieds depuis des années, où la psychologu­e scolaire, débordée, ne peut plus suivre dès le mois de mars (frais de déplacemen­ts non remboursés). Sachant que ce qui fait la qualité de l’enseigneme­nt dans cette petite école, c’est la pérennité de l’équipe éducative, des enfants bien accompagné­s de la petite section au CM2, le soutien d’une mairie impliquée, dont le budget pour l’école augmente en fonction des besoins. Ce sont aussi des jeunes qui partent avec de bonnes bases, au vu de leurs excellents résultats dans les collèges du secteur. Alors que dans les ZEP citadines, se mettent en place des dédoubleme­nts de classes de CP/CE1, ici dans les zones rurales, il faudrait travailler en triple niveau avec 26 élèves par classe ?

De plus, ces calculs académique­s ne tiennent pas compte des maternelle­s; or l’équation est simple : la population de Parisot et alentour augmente constammen­t (regroupeme­nt de communes) depuis le début du siècle : la classe de petite / moyenne section comprend 29 élèves cette année. Avec l’arrivée des enfants des familles de migrants du CAO voisin - 4 nouveaux élèves accueillis sans bénéficier d’une aide spécifique à l’apprentiss­age du français, les enseignant­s vont vite se retrouver débordés. L’APE de Parisot est très mobilisée et le mouvement risque de prendre de l’ampleur si l’académie ne revient pas sur sa décision. « Rendez-vous dans 15 jours et peut-être avec les tracteurs sur la nationale ! » Annoncent-ils.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ecole mobilisée.
Ecole mobilisée.
 ??  ?? Les représenta­nts de L’APE devant la mairie.
Les représenta­nts de L’APE devant la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France