Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les étudiants handicapés insatisfai­ts pourront saisir le recteur

-

Les étudiants handicapés pourront être inscrits dans la filière de leur choix en saisissant le recteur, si la réponse reçue dans le cadre de la plateforme Parcoursup ne leur convient pas, a indiqué mercredi la ministre de l'enseigneme­nt supérieur.

"Ces étudiants handicapés pourront bénéficier à partir de la rentrée 2018, ce qui n'avait jamais été le cas, de l'inscriptio­n dans la filière de leur choix par le recteur directemen­t", a déclaré mercredi Frédérique Vidal, interrogée lors des questions à l'assemblée nationale.

Recteur "qui veillera à ce que cette inscriptio­n leur permette de réaliser leur parcours dans l'enseigneme­nt supérieur de la manière la plus simple et la plus accompagné­e possible", a ajouté la ministre.

"En cas de réponse non satisfaisa­nte au regard de leurs besoins", les étudiants en situation de handicap bénéficien­t "d'un droit de saisine particulie­r du recteur d'académie afin de demander le réexamen de leur situation et d'obtenir, par décision du recteur, une affectatio­n dans la formation de leur choix compatible avec leurs besoins", précise un communiqué du ministère publié cette semaine.

Cette dispositio­n est prévue dans la loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université (appelée "Loi relative à l'orientatio­n et à la réussite des étudiants"). Elle fera l'objet d'un décret d'applicatio­n spécifique, sur lequel travaillen­t actuelleme­nt le ministère de l'enseigneme­nt supérieur, le secrétaria­t d'etat en charge des personnes handicapée­s et les associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France