Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Engouement pour le café Répar-tout

-

Dernièreme­nt le SEL (Système d’echange Local) sous l’impulsion de ses adhérents a organisé un café Répar-tout au centre culturel de Moissac. Nous rappelons que le Sel regroupe des personnes qui pratiquent l’échange multilatér­al de biens, de services et de savoirs. Les échanges sont en général comptés en temps passé avec une base commune, par exemple une heure de bricolage contre une heure d’anglais.

Un grand pas vers le développem­ent durable.

Notre société basée sur une économie de consommati­on à outrance laisse peu de choix aux personnes. Cafetière, aspirateur­s, mixeurs,…tombent en panne assez rapidement et la réparation coûtent plus cher que l’achat. D’où on jette et on achète. Une honte quand on pense que la plupart du temps ce n’est qu’un fil ou une résistance qui est hors service. D’où l’idée du café Répar-tout.

C’est ainsi que samedi dernier de charmantes hôtesses accueillai­ent les personnes avec du café et pâtisserie maison, tandis que Pierre (le bricoleur de service) se penchait sur le matériels défectueux. Outre le fait de pouvoir repartir avec son objet réparé, ce café Repar-tout a été l’occasion de rencontre, de partage, d’échange,…

Si certaines personnes sont venues dans le but d’éviter le gaspillage, d’autres espéraient une réparation sur un objet auquel ils étaient attachés. En attendant ce café Répar-tout a eu un beau succès. Le prochain rendez-vous avec le SEL aura lieu le 1er avril de 11h à 17h, à la ferme du Pech à Miramont de Quercy pour une Bourse Locale Echange (BLE), un repas partagé et des animations. Renseignem­ents ou réservatio­n au 06 38 53 27 63.

Pour tous renseignem­ents sur le SEL Castel Moissac : selcastelm­oissac@gmail.co m.

 ??  ?? Pierre au chevet d’un robot mixeur récalcitra­nt lors du café Répar-tout
Pierre au chevet d’un robot mixeur récalcitra­nt lors du café Répar-tout

Newspapers in French

Newspapers from France