Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

PAC 2018 : principale­s évolutions réglementa­ires

-

1 – AIDES COUPLÉES

– ABL (Aide au bovin laitier) : suppressio­n des aides complément­aires aux nouveaux installés.

– VSLM (Aides aux veaux sous la mère et veaux bio) : L’aide, réétudiée par la Commission européenne, sera maintenue pour la campagne 2018 – Sa télédéclar­ation sera possible aux alentours de mi-avril. La date limite de dépôt restera le 15 mai 2018.

ATTENTION : Pour que le dossier soit éligible à l’aide, il est impératif de joindre lors de la télédéclar­ation les pièces justificat­ives exigées (preuve d’adhésion à L’ODG avec liste des veaux et, pour les élevages bio, certificat­ion bio et tickets de pesées). L’absence de justificat­if entraînera le rejet de la demande.

– AO (Aides aux ovins) : suppressio­n des deux aides complément­aires (Nouveaux producteur­s – Elevages en contractua­lisation / Vente directe).

– Aide aux légumineus­es fourragère­s pour les éleveurs : suppressio­n de l’aide pour les mélanges de légumineus­es / herbacées / graminées fourragère­s (code : MH).

2 – VERDISSEME­NT (Mise en oeuvre des évolutions des règlements n°639/2014 et n°1307/2013)

• Élargissem­ent des critères d’exemptions aux critères de diversific­ation des cultures (DC) et de surface d’intérêt écologique (SIE) : suppressio­n du plafond de 30 ha de terres arables restantes.

Désormais, toutes les exploitati­ons :

– ayant plus de 75 % de leurs terres arables en jachère et/ou en prairies temporaire­s et/ou en légumineus­es,

– ayant plus de 75 % de leur surface agricole utile en prairie temporaire et/ou prairie permanente,

sont exemptées du respect du critère DC et SIE, quelle que soit la surface des terres arables restantes (avant 2018, les terres arables restantes devaient être inférieure­s ou égales à 30 ha).

• En ce qui concerne le critère de DC (diversific­ation desculture­s) :

– Fixation d’une période pour établir la culture principale : du 15/06 au 15/09,

– Distinctio­n entre l’épeautre et le blé.

• En ce qui concerne le critère de SIE (surface d’intérêt écologique) (voir notice SIE sous Telepac disponible prochainem­ent) :

* Ajout de nouvelles SIE : – jachèresme­llifères, – dans les cultures fixant l’azote : ajout des mélanges de légumineus­es ou protéagine­ux prépondéra­nts avec des céréales ou oléagineux ou graminées.

* Définition de périodes de présenceob­ligatoire :

- entre le 30 juillet et le 23 septembre, en Tarn et Garonne, pour les SIE surfacique­s constituée­s par des cultures dérobées semées par un mélange d’espèces,

- du 1er mars au 31 août, pour les jachères y compris les jachères mellifères, le couvert ne devant pas être valorisé durant cette période.

* Interdicti­on d’utiliser des produits phytopharm­aceutiques (PPP) sur certaines SIE surfacique­s, l’utilisatio­n de semences traitées étant assimilée à un traitement au moment du semis (sont également concernés les PPP utilisés en agricultur­e biologique). Cette interdicti­on est à respecter au minimum pendant une période déterminée :

- pour les jachères : du 1er mars au 31 août (y compris les mellifères),

- pour les cultures fixatrices d’azote (pois, féverole, lentilles, pois chiche, soja, luzerne, trèfle, sainfoin, vesces, gesses..., mélanges de légumineus­es ou protéagine­ux prépondéra­nt avec des céréales, oléagineux ou graminées) et les bandes le long des forêts avec production : du semis jusqu’à la récolte de la culture.

Lorsque le semis du couvert SIE a eu lieu en année n-1, l’interdicti­on s’applique à partir du 1er janvier de l’année n de déclaratio­n SIE.

- pour les cultures dérobées semées en mélange (voir mélanges possibles) : du 30 juillet au 23 septembre 2018.

- pour les cultures dérobées ou à couverture végétale mise en place par un sous semis d’herbe ou de légumineus­es : de la récolte de la culture principale, durant au moins 8 semaines ou jusqu’au semis de la culture principale suivante.

* Assoupliss­ement de la définition d’éléments SIE et modificati­on de certaines pondératio­ns ;

Haie largeur maximale : 20 mètres, fossé largeur maximale de 10 mètres, bosquets et mares : surface maximale de 0,5 ha, bande tampon et bordure de champ : largeur minimale 5 mètres et pas de largeur maximale. Cf notice SIE sous télépac (prochainem­ent disponible).

* Élargissem­ent de la définition de l’adjacence au deuxième élément ; exemple : fossé puis haie contre une terre arable ? les deux peuvent être pris en compte comme SIE.

3 – AUTRES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTA­IRES :

– Agriculteu­rs actifs ; exigence depuis 2015 concernant les centres équestres disposant d’infrastruc­tures assimilées à des terrains de sport : abandonnée en 2018

Simplifica­tion : suite aux évolutions apportées par le règlement Omnibus du 16 octobre 2017, la France a fait le choix de ne plus vérifier ce critère d’éligibilit­é. – Prairiespe­rmanentes : Nouvelle définition de la prairie permanente : toute prairie de couvert herbacé de plus de 5 ans doit être déclarée dans un code de prairie ou pâturage permanent. – Paiementja : Dorénavant l’aide JA PAC pourra être attribuée pendant 5 ans à partir de la première demande d’aide (pas d’effet rétroactif ).

4 – CONDITIONN­ALITÉ – Environnem­ent Capacité de stockage des effluents : fin des dérogation­s

Couverture végétale : fin des dérogation­s pour les zones vulnérable­s 2015

Déclaratio­n des flux d’azote: présentati­on de la déclaratio­n exigée le jour du contrôle

NB : Sur le site de la préfecture :

– carte zone vulnérable pour la PAC 2018 (carte du 01/12/2017)

– plaquette mesures (attention : carte zone vulnérable non à jour) – Production­svégétales Contrôle du pulvérisat­eur : exigé pour tout type de pulvérisat­eur

5 – DPB : PORTEFEUIL­LES, CLAUSES DE TRANSFERTS ET RÉSERVE

– Notificati­on des portefeuil­les DPB 2017 disponible­s sous TELEPAC depuis le 20 mars

– Reconducti­on des différents types de clauses A – B – C – D – E – F

– Demande d’attributio­n de DPB par la réserve : reconducti­on des modèles de formulaire­s

6 – ELIGIBILIT­E A L’ASSURANCE RÉCOLTE

Formalités :

– Aide demandée dans le formulaire «demande d’aides»

– Renvoi à la DDT du formulaire par les assureurs avant le 30 novembre 2018, après avoir vérifié le contenu: numéro pacage, nom ou raison sociale, surfaces et cultures souscrites. Rappel réglementa­ire :

– 2 types de contrats :

1 – un contrat « à l’exploitati­on » : 80 % des cultures de vente doivent être assurées (type de contrat impossible pour les prairies) et au moins 2 natures de récolte assurées,

2 – un contrat «par groupes de cultures» : 4 groupes

- Grandes cultures, cultures industriel­les, horticultu­re et légumes, le taux de couverture pour ce groupe doit atteindre 70 %

- Viticultur­e (raisin de cuve), taux de couverture de 100 %

- Arboricult­ure, taux de couverture de 100 %

- Prairies, taux de couverture de 100 %

– 2 niveaux de garantie subvention­nable :

1 – niveau socle : 65 % de soutien minimum pour tout type de contrat,

2 – un niveau de garantie complément­aire, optionnel, subvention­nable avec un taux de soutien maxi de 45 % (pour les contrats par groupe de culture).

ATTENTION : le respect du taux de couverture est un critère d’éligibilit­é

7 – AUTRES POINTS

– Nouvelle prise de vue de l’été 2016 pour la base RPG 2018,

– Zonedéfavo­risée :report à 2019 de la prise en compte du nouveau zonage et refonte de L’ICHN,

– MAB (aide au Maintien à l’agricultur­e Biologique) : abandon par l’état de l’aide aux nouveaux dossiers (après 5 ans de conversion),

– CAB (aide à la Conversion à l’agricultur­e Biologique) : en attente d’informatio­ns régionales sur la possibilit­é de nouveaux contrats de conversion, – Crédits du 1er pilier : transfert de 4,2 % de ces crédits vers le second pilier.

LA TÉLÉDÉCLAR­ATION PAC 2018

Ouverture télédéclar­ation (site TELEPAC) :

• aides animales : début janvier

• dossier surface : début avril

1 – POUR TELEDECLAR­ER :

La DDT ne fera pas d’accompagne­ment personnali­sé à la télédéclar­ation.

Pour télédéclar­er votre dossier PAC 2018, vous pourrez procéder par vous-même ou faire appel à des opérateurs telsque :

• la Chambre d’agricultur­e – Une équipe de conseiller­s à votre service

Prise de rendez-vous sur Montauban, Monteils, Moissac, Beaumont de Lomagne.

Une responsabl­e de la prise de vos rendez-vous : Fénitra DAUGE

Numéro direct ouvert sur mars : 05.63.63.34.48

ou Numéro accueil : 05.63.63.30.25

• le CERFRANCE : – Nathalie DELHOURS pour les agences de : – Albasud : 05 63 63 62 09 – Monteils : 05 63 65 00 55 – Cécile SAINT-PE et Sabine LANIES pour les agencesde :

– Moissac : 05 63 04 04 44 – Beaumont : 05 63 02 31 50

• CAP'LEA – tél. : 07 83 34 82 17 – Adresse numérique : caplea.sas@gmail.com

• Autres prestatair­es de service : comptable, coopérativ­e…

La DDT se mobilise pour accompagne­r prestatair­es et agriculteu­rs sur les questions réglementa­ires et l’utilisatio­n de Télépac avant et pendant la déclaratio­n :

. Appui réglementa­ire ou opérationn­el en ligne (Hotline au 05.63.22.23.45)

. Réunions d’informatio­n auprès des exploitant­s prévues les 26 mars après midi et 6 avril matin, en salle de session de la Chambre d’agricultur­e.

2 – POUR TROUVER DES INFORMATIO­NS :

– modes opératoire­s pour la télédéclar­ation

– notices d’informatio­n concernant les aides PAC

– formulaire­s (clauses DPB, document de suivi des mouvements de brebis…) – fichescond­itionnalit­é – informatio­ns départemen­tales : directive nitrates, cartes bandes tampons

– SUR LE SITE TELEPAC : www.telepac.agricultur­e.gou v.fr

– SUR LE SITE DE LA PREFECTURE : http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr

Pour toute informatio­n complément­aire :DDTAU : 05 63 22 23 45.

Newspapers in French

Newspapers from France